Il y a près d’un an, Edward Snowden provoquait un séisme politique planétaire : des millions d’écoutes téléphoniques à l’origine desquelles on trouve la NSA, l’agence de sécurité nationale.
Ce « Snowdengate » s’ajoute aux fameuses affaires Wikileaks , du nom de ce site créé par Julian Assange. De nombreuses informations sensibles avait été révélées tout au long de l’année 2010 : la vidéo de l'armée américaine montrant deux photographes de Reuters, tués lors du raid aérien à Bagdad, les informations sur lesdétenus du camp de Guantánamo révélant le contenu d'interrogatoires, des photos, des rapports médicaux, l’âge du plus jeune détenu (14 ans), etc.
Le droit de savoir des gouvernés justifie-t-il une transparence totale ? Est-elle d’ailleurs possible, souhaitable ? Ne faut-il pas craindre une certaine « idéologie de la transparence » tout autant que la dictature du secret ?
Quel est le juste équilibre entre transparence donc démocratie et raison d’Etat qui requiert de la discrétion ? Où le secret commence, où il s’arrête et qui peut le « briser » : l’Etat, la société civile, la justice ?
Pour répondre à ces questions Olivier Chopin, docteur en sciences politiques, chargé de cours à Sciences Po Paris, chercheur associé à l ’EHESS/IRSEM et spécialiste de la CIA et des renseignements.
Nous nous interrogerons sur l’injonction de transparence à l’égard des « négociations diplomatiques » avec Aurélien Colson. Nous reviendrons avec lui sur les négociations qui ont lieu en ce moment même autour du fameux TAFTA (le traité transatlantique visant à créer une zone de libre échange). Des négociations qui brillent par une éblouissante « opacité » ! Etrange pour un accord qui concerne un marché de plus de 800 millions de personnes…Mais après tout, peut être que la confiance ne peut se construire que dans un cadre confidentiel…
Puis nous irons du côté de la Russie avec Julien Nocetti. La Russie tend à toujours se caractériser par un éternel culte du secret ou en tout cas un goût certain pour… la discrétion, pour ne pas dire la dissimulation.