Cette semaine dans CulturesMonde cap sur… l’espace… nous vous proposons quatre émissions en orbite ou presque ! Quatre émissions autour de « la reconquête spatiale »… Nous parlerons du marché des satellites, des puissances spatiales émergentes dans ce domaine spatial qui toujours au 21e siècle est autant un enjeu technologique que géopolitique, puis nous interrogerons la figure de l’astronaute jeudi.. Mais ce matin nous commençons par le commencement : pourquoi reconquête spatiale ?
Parce que ces dernières années ont vu l’émergence de nouveaux acteurs : des acteurs privés – américains pour la plupart - qui bousculent les agences spatiales historiques et poussent les filières nationales à se réorganiser…
Space X, Mars One, Blue Origin… : le privé dans la course aux étoiles, c’est le thème de ce matin… Direction les Etats-Unis.
Espace: la reconquête
lundi:Le privé dans la course aux étoiles
mardi:Satellites: bataille en orbite
mercredi:De l'Inde au Japon: la constellation des nouvelles puissances
jeudi:Les métamorphoses du cosmonaute
Les employés de Space X travaillant sur la navette "MCC-X COTS 2 Dragon approach", Hawthorne, California, locaux de Space X•
Crédits : Steve JurvetsonLa navette spatiale Atlantis, rejoignant la Terre après avoir été "lâchée" de la Station Spatiale Internationale, août 2010•
Crédits : STS115_Atlantis_undock_ISS.jpg / NASA
Florent Marchet - Apollo 21
Extrait de son album "Bambi Galaxy" sorte d'odyssée musicale futuriste d'une humanité en voie d'extinction.
Directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique, spécialiste de la politique spatiale américaine, auteur de « Le nouvel âge spatial : de la guerre froide au new space », ed. CNRS.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.