LE DIRECT

Les nouveaux aventuriers de l'espace (4/4) - Les métamorphoses du cosmonaute

48 min
À retrouver dans l'émission

En raison d'un appel à la grève, concernant les restrictions budgétaires et des menaces sur l'emploi à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'émission du jour. Nous vous prions de nous en excuser.
Vous trouverez néanmoins, ci-dessous, deux interview enregistrées cette semaine.
Cette semaine dans CulturesMonde cap sur… l’espace… Quatre émissions autour de « la reconquête spatiale »… Lundi, nous discutions de l'irruption des acteurs privés dans la filière spatiale, hier, nos yeux seront rivés vers l'Orient et sur la constellation des nouvelles puissances spatiales, mardi le marché des satellites... Ce matin, pour clore notre semaine en orbite: les métamorphoses du cosmonaute.

Ils ne sont plus que 100 candidats sélectionnés pour un voyage sans retour vers la planète Mars, 100 astronautes amateurs que l’ingénieur néerlandais Bas Lansdorp projette d’envoyer sur la planète rouge dans le cadre du projet Mars One pour établir la première colonie humaine. Départ prévu en 2024, le tout pour un coût de 6 milliards d’euros qui doit être financé notamment par la diffusion d’une émission de télé-réalité autour de la mission. En avril 2013, Mars One a lancé une campagne de recrutement mondiale sur Internet : plus de 200 000 personnes se sont portées candidats. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 100 : 50 femmes et 50 hommes, issus de tous les continents : 39 Américains, 31 Européens, 16 Asiatiques, 7 Africains et 7 Océaniques, tous prêts à partir pour un aller simple sur la planète Mars. Pour Bas Lansdorp, le co-fondateur du projet, l’objectif est dénicher la perle rare, l’homme ou la femme qui foulera le premier le sol martien. Bas Lansdorp est au micro de Tiphaine de Rocquigny.

Écouter
4 min
Bas Lansdorp ITW T. De Rocquigny

Alex Nikolavitch, auteur deCosmonautes ! est au micro de Sarah Gye-Jacquot.

Écouter
4 min
Alex Nikolavitch, ITW de Sarah Gye-Jacquot
Portrait de notre invité, le spationaute Leopold Eyharts
Portrait de notre invité, le spationaute Leopold Eyharts Crédits : NASA
L'astronaute japonais Soichi Noguchi salue le photographe durant la mission STS-114 de la NASA
L'astronaute japonais Soichi Noguchi salue le photographe durant la mission STS-114 de la NASA Crédits : NASA

Une émission préparée par Sarah Gye-Jacquot

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......