LE DIRECT

LES NOUVELLES CLASSES MOYENNES - 1/4 - Le boom de la classe moyenne indienne : illusion ou réalité?

50 min
À retrouver dans l'émission

On parle souvent des milliardaires indiens, mais la grande force de l’Inde ne serait-elle pas sa classe moyenne ? Difficile d’évaluer avec précision ce qu’elle représente : 100, 200, 250 millions de personnes en fonction des critères retenus. Ce qui est sûr, c’est que ce nombre ne cesse d’augmenter.

Dopée par la mondialisation, de mieux en mieux formée, anglophone, ouverte sur le monde, cette nouvelle élite consommatrice et innovante incarne cette Inde « émergente ».Et pourtant, d’aucuns considèrent qu’elle a quelque chose qui relève du mythe, de l’illusion.

Alors, quelle est la réalité concrète de cette classe moyenne ou plutôt de ces classes moyennes ? Que représentent-elles ? Que consomment-elles ? Et quelles sont les conséquences, positives et négatives, de leur apparition dans la société indienne ? Comment transforment-elles la structure sociale, politique et culturelle de l’Inde ?

On en parle avec :

- Loraine Kennedy, chargée de recherche CNRS et directrice adjointe du CEIAS (Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud)

- Pavan K. Varma (du Bhoutan) , ambassadeur de l'Inde au Bhoutan, auteur de La classe moyenne en Inde , Actes Sud, 2009.

- Roland Lardinois (de New Delhi), sociologue au CNRS, chercheur au Centre de Sciences Humaines, New Delhi.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......