LE DIRECT

LES NOUVELLES CLASSES MOYENNES - 2/4 - Brésil : les aspirations de la classe C

51 min
À retrouver dans l'émission

On va s’intéresser ce matin à la classe moyenne brésilienne. Elle représenterait quasiment la moitié de la population totale. Il s’agira d'abord pour nous, ce matin, de définir ce qu’on entend par « classe moyenne », parce que là encore, selon les critères retenus, on ne parle pas du tout de la même chose.

Au Brésil, la population est représentée par « classes économiques » : de la classe A, la plus aisée, à la classe E, la plus pauvre. Depuis plusieurs années, le nombre de personnes les plus pauvres diminue et vient grossir les rangs de la classe C. En 2011, on parlait de plus de 105 millions de Brésiliens qui appartiendraient à cette classe économique, soit 55% de la population.

Que représente la classe moyenne brésilienne ? Quel est le profil des individus qui la composent ?Que consomme-t-elle ? A quoi aspire-t-elle ? Comment profite-t-elle de la croissance économique que connaît le Brésil depuis plusieurs années ?

On en parle avec :

- Dominique Vidal, Professeur de sociologie à l'université Paris 7 - Denis Diderot, auteur de Les bonnes de Rio. Emploi domestique et société démocratique au Brésil , Presses Universitaires du Septentrion, 2007

- Isabel Lustosa , historienne, essayiste et écrivaine brésilienne

  • Bernardo Sorj (en direct de Rio de Janeiro) , sociologue brésilien, professeur émérite de l'université fédérale de Rio de Janeiro.
Intervenants
  • Professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot et chercheur à l'URMIS (Unité de Recherche "Migrations et Société")
  • sociologue, professeur à l’Institut d’études avancées de l’Université de São Paulo.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......