LE DIRECT

Les peuples sans terre (1/4): La souveraineté en question

50 min
À retrouver dans l'émission

En 1914, le nombre total d'États généralement reconnus comme indépendants s'élevait à 53. À la fin de l'année 1945, on en comptait 72. Aujourd’hui : 193 depuis l’indépendance du Sud-Soudan.

Le 20ème siècle a donc été celui de la fragmentation des territoires, de nouveaux pays accédant à leur indépendance sur le principe de l’autodétermination des peuples, du droit à disposer d’eux-mêmes et des territoires qu’ils occupent. Mais il fut aussi celui de la mondialisation, de la globalisation, de la transnationalisation, de l’explosion des frontières économiques et financières…

Que veut dire, dans notre monde globalisé, le fait de revendiquer un territoire ? Que reste-t-il des principes de "souveraineté", "d’autodétermination" ? Qu’est-ce qu’un "peuple" ?

Qu’est-ce que la revendication d’une terre, d’un Etat, remet en cause dans l’équilibre géopolitique ? Pourquoi aboutit-elle dans certains cas et pas dans d’autres ?

Intervenants
  • professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
  • chanteuse engagée au Sud-Soudan
  • ancien Ambassadeur de France au Yémen et ancien Consul à Alexandrie
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
Chronique
À venir dans ... secondes ...par......