LE DIRECT

Les réfugiés, ces oubliés bienvenus nulle part (1/4) - De l’asile à l’exil : l’impossible retour

51 min
À retrouver dans l'émission

"Les réfugiés, ces oubliés bienvenus nulle part" cette semaine dans CulturesMonde, et pour commencer cette série : « de l’asile à l’exil, l’impossible retour » .

La question des réfugiés a traversé le siècle qui vient de s’écouler, des lendemains de la Seconde guerre mondiale aux catastrophes humanitaires provoqués par les conflits au Kosovo, au Rwanda, en Angola, au Libéria, au Sierra Leone, etc. L’accueil et le secours humanitaire des populations forcées de fuir ces conflits sont au cœur de la mission du Haut Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU, et des organisations humanitaires. Avec comme objectif final : le retour des populations dans leur territoire d’origine. Dans l’immense majorité des cas cette question du retour pose énormément de problèmes, très concrets : comment gérer la réinsertion de populations qui ont vécu loin de chez elles pendant des mois, des années, parfois des décennies ? Quelles opportunités économiques ? Au-delà de ces questions comment « faire vivre ensemble » à nouveau des populations qui se sont fait la guerre ?

Pour des raisons qui tiennent tant à l’économie qu’à la sécurité, « l’envie du retour » n’est donc pas toujours au rendez-vous chez les populations réfugiées. Bien plus: dans les camps où sont regroupées les populations, de nouveaux sentiments d’appartenance peuvent émerger, le rapport à la terre d’origine se recompose de manière toujours différente.

Ainsi la question du « retour » ne se pose jamais dans les mêmes termes pour les réfugiés qui ont fui l’Angola (pays pacifié après une longue guerre civile), le Rwanda (où les génocidaires et les rescapés cohabitent), la Somalie (pays en décomposition, où le retour est inenvisageable) ou encore, la Palestine (où la question du retour se pose bien sûr, mais où elle n’est pas toujours pas possible aujourd’hui).

Deux dossiers d’actualité retiennent aussi notre attention ce matin : celui des réfugiés rwandais qui ne peuvent plus depuis le 30 juin dernier « bénéficier » du statut de réfugié reconnu par le HCR, ainsi que les Roms d’Allemagne, expulsés à tour de bras et forcés de retourner au Kosovo qu’ils avaient fui au moment de la guerre.

Musiques utilisées lors de l'émission:

"Petit pays", Gaël Faye

Intervenants
  • rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
  • Historien, Maître de conférences à l’EHESS, spécialiste de l’histoire du génocide.
  • anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) et chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......