LE DIRECT

Les réfugiés, ces oubliés bienvenus nulle part (4/4) - Haut Commissariat aux Réfugiés, l’ONU comme terre d’asile

49 min
À retrouver dans l'émission

Philippe Leclerc
Philippe Leclerc Crédits : Radio France

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR ou HCR), basé à Genève, est un programme de l'ONU dont le but originel est de protéger les réfugiés, de trouver une solution durable à leurs problèmes et de veiller à l'application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951. Le principal article de ladite convention est celui utilisé par les juges et autres fonctionnaires chargés d'examiner les demandes d'asile au regard du droit international. Ce sont ces lignes qui constituent la clef de voûte de « l'asile dérogatoire » et qui inspirent leur décisions de protection ou de non protection des exilés.

Article "1.A.2" (tel que modifié par le protocole de New York, 1967) : article premier - A. Aux fins de la présente Convention, le terme "réfugié" s'appliquera à toute personne : (...) 2) Qui craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner ."

A lire ces lignes, on a le sentiment que tout est mis en place pour assurer la protection des réfugiés,sauf que, dans la réalité, les choses ne sont pas aussi simple. Le HCR a-t-il les moyens de la mission qui lui a été confiée? Comment fonctionne le HCR? Quelles sont les limites de son action? La création de cette agence a-t-elle permis de rassembler les conditions d’un espace de reconnaissance et de protection de celles et ceux qui ont perdu les droits de leur Etat d’origine?

Musiques utilisées lors de l'émission:

  • "Seeta Qasemie", Watandar

  • "Dotara", Debnath Haripada de Comilla

Intervenants
  • représentant en France du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
  • chercheur à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des flux migratoires
  • doctorante en anthropologie. Auteur de la thèse « Une anthropologie politique du Haut commissariat de l’Onu aux réfugiés.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......