LE DIRECT

Les sociétés au défi des maladies sans frontières (1/4) - Fièvre Ebola, chikungunya : quand le virus se propage

50 min
À retrouver dans l'émission

L’épidémie Ebola suscite en Afrique de l’Ouest de plus en plus de craintes, et les cas suspects se multiplient en Guinée. Il suffit pour cela de regarder les chiffres, depuis janvier dans le pays 137 cas de fièvre hémorragique virale ont été recensés, parmi lesquels 86 personnes ont trouvé la mort. Les deux pays frontaliers, le Liberia et le Sierra Leone sont également des zones à grand risque.

Mais le virus n’est pas nouveau: détecté en 1976 en Afrique centrale, le continent a été victime d’une vingtaine de crises épidémiques depuis lors, sauf interruption plutôt miraculeuse entre 1979 et 1994. Cependant, alors qu’elles étaient concentrées plutôt autour de la République Démocratique du Congo (la rivière Ebola à côté de laquelle a été découvert le premier cas de la maladie…), le virus s’est déplacé en Afrique de l’Ouest.

Comment expliquer tout d’abord ce premier déplacement géographique de la maladie ? On parle surtout de la chauve-souris mais qu’en est-il en réalité ? Et puis, comment se transmet la maladie au niveau local ? Quels moyens pourront être mis en œuvre sur la propagation ? Qui y travaille en ce moment ?

Après avoir tenté de comprendre la transmission de la fièvre Ebola, direction la Réunion et Mayotte avec Jocelyn Raude, maître de conférences/Lecturer, professeur invité à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal, qui lui nous parlera des déterminismes sociaux qui peuvent expliquer la transmission des maladies et notamment de Chikungunya.

Enfin, nous parlerons avec Chantal Abergel de la découverte toute récente du « pitovirus », virus géant découvert sous les glaces en Russie. Ainsi nous tenterons de voir le poids du réchauffement climatique dans les risques de transmission de virus.

Intervenants
  • journaliste à Slate.fr et docteur en médecine, auteur du blog « Journalisme et santé publique »
  • Sociologue, maitre de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
  • virologiste, directrice adjointe de l'IGS, et directeur de recherche au Centre National de la recherche scientifique (CNRS).
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......