LE DIRECT

les sociétés au défi des maladies sans frontières (2/4) - La vaccination à l’épreuve de la défiance

49 min
À retrouver dans l'émission

En 2012, la coqueluche touchait 50.000 personnes aux Etats-Unis, causant la mort de 18 d’entre elles. Un chiffre tout à fait stupéfiant quand on sait que la vaccination l’avait quasiment annihilée. Et le cas de la coqueluche n’est pas isolé, puisque des sondages rapportent que dans le pays 128.000 personnes ont contracté depuis 2007 des maladies graves due à une absence de vaccin, et qu’environ 1330 personnes en sont décédés.

Cette vague si elle très manifeste aux Etats-Unis, semble être généralisable à beaucoup de pays du Nord et notamment à la France et à l’Angleterre.

Comment expliquer ce scepticisme à l’égard des vaccins en Europe et en Amérique du Nord ? Quel rôle à joué l’épidémie H1N1 dans cette défiance ?

Nous tenterons de comprendre ce phénomène avec Patrick Zylberman, Professeur titulaire de la chaire d'histoire de la santé, à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Afin de poursuivre notre tour du monde des obstacles à la vaccination, direction ensuite le Pakistan avec Georges Lefeuvre qui nous rendra compte de la vision du vaccin par les groupes extrémistes sur place.

Et enfin, nous nous concentrerons sur le cas du Nigeria avec Bernard Seytre, directeur de BNS Communication, professeur associé à l’université Senghor (Alexandrie) qui nous parlera de l’utilisation par Boko Haram de la méfiance de la population envers toute forme de campagne de santé publique.

Intervenants
  • Professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique
  • directeur de BNS Communication, ancien journaliste scientifique.
  • anthropologue spécialiste de l'Afghanistan et du Pakistan, ancien diplomate, consultant directeur de "Af-Pak Reserach"
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......