LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un costume traditionnel du carnaval de Venise 2017
Épisode 1 :

Venise, La-Nouvelle-Orléans, Salvador de Bahia ou les carnavals des puissants

57 min
À retrouver dans l'émission

Moments de fêtes et de liesse générale, les carnavals n'effacent pourtant pas les inégalités et les rapports de domination sociale. De Venise à La Nouvelle-Orléans, les carnavals ont été créés par et pour les élites. Historiquement, quelle fonction sociale occupe le carnaval ?

Un costume traditionnel du carnaval de Venise 2017
Un costume traditionnel du carnaval de Venise 2017 Crédits : VaLC - Maxppp

Si on a coutume de dire que les Carnavals sont des lieux où se renverse l’ordre établi, force est de constater que, de Venise à La Nouvelle-Orléans, les carnavals ont souvent été créés par et pour les élites.

Dans un carnaval, on fait la fête mais on prend surtout une autre place: la place du plus riche, la place du plus pauvre, du beau, du laid. Les rites carnavalesques, permettent de purger les tensions hiérarchiques, mais également de catalyser la société. Lors du carnaval, à celui qui veut garder la main de divertir pendant quelques semaines le « petit peuple ».

Les zones de subversion y sont soigneusement délimitées, comme ses codes et ses traditions. Le Carnaval n’est-il qu’une liberté accordée par les puissants pour contenir la colère des plus faibles et maintenir un certain ordre social ? Les Carnavals ont-ils perdu tout caractère subversif ? Ou, au contraire, sont-ils encore des lieux propices à la contestation et la revendication ? Quelles sont les luttes qui s’y jouent – des luttes identitaires, territoriales ? Comment se fait cette réappropriation politique de la scène carnavalesque !?...

Pour prendre la mesure des machines que sont trois des plus grands carnavals de la planète, nous irons du côté de la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis, mais aussi de Salvador de Bahia, au Brésil. Nous rejoindrons ensuite Venise pour parler des origines et codes de ce carnaval européen majeurs.

Une émission préparée par Sarah Gyé-Jacquot.

Chroniques
11H53
6 min
Le Tour du monde des idées
Kaliningrad, enclave russe coincée entre deux membres de l'OTAN
Intervenants
  • Maître de conférences et chercheuse en civilisation nord-américaine (Paris 7), spécialiste du carnaval de La Nouvelle Orléans
  • Chercheuse et anthropologue à l’Université catholique de Salvador
  • Professeur d’histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes, auteur de Histoire du Carnaval de Venise, (Pygmalion, 2013)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......