LE DIRECT
Le char "Frontiere" par l'artiste Alessandro Avanzini pendant le carnaval de Viareggio.
Épisode 2 :

De la satire carnavalesque à la revendication : quand la fête devient politique

58 min
À retrouver dans l'émission

Historiquement, le carnaval puise ses racines dans la religion chrétienne. Pourtant, il semble aujourd'hui revêtir une dimension subversive et politique. Comment les langages, les modes d’expression de ces fêtes, viennent-ils interpeller les classes dirigeantes et interroger nos sociétés ?

Le char "Frontiere" par l'artiste Alessandro Avanzini pendant le carnaval de Viareggio.
Le char "Frontiere" par l'artiste Alessandro Avanzini pendant le carnaval de Viareggio. Crédits : Stefano Baroni

Viareggio, près de Florence, est une ville dans laquelle, chaque année, se déroule le plus important carnaval d’Italie vieux de 140 ans. Beaucoup plus politique que celui de Venise dont nous parlions hier, le carnaval de Viareggio est connu pour ses chars allégoriques sur lesquels paradent de gigantesques caricatures de personnages politiques nationaux et internationaux.

L’édition 2017 n’a pas fait exception, une statue de la liberté jouant de la guitare électrique sur la touffe blonde de Donald Trump, en arrière-plan, des cow-boys tirant sur des mexicains.

Ou encore, une immense poupée de papier mâché à l’effigie du président américain, tenant dans une main une liasse de billet, et dans l’autre, un hamburger dans lequel tente de s’échapper une Hillary Clinton effrayée. Cette année, bien sûr, c’est Donald Trump qui aura été au centre de l’événement !

Nous allons nous intéresser aux scènes carnavalesques qui n’hésitent pas à parler de politique, voire même qui en font le cœur des mobilisations festives.

Comment comprendre que certains Carnavals soient des lieux aussi propices à la satire politique ? Quels sont les messages qui y sont délivrés ? Et par qui sont-ils portés ? Quelles sont également les limites de cette subversion ?

Nous irons donc voir du côté de l’Italie, mais aussi à Cologne en Allemagne, pour tenter de comprendre ces carnavals politiques qui usent de l’humour et de la satire pour critiquer, moquer, caricaturer.

Une émission préparée par Samuel Bernard

Pour en savoir plus sur le projet ERC ARTIVISM: https://www.unil.ch/issrc/home/menuguid/Projet\-Europeen\-ERC.html

Chroniques

11H53
6 min

Le Tour du monde des idées

L'annexion de la Crimée rappelle aux Baltes leurs terribles souvenirs
Intervenants
  • professeure à l’Université de Lausanne (ISSRC) et titulaire de la chaire « Religions, Migration, Diasporas », dirige en outre actuellement le projet ERC ACTIVISM, directrice du projet ERC ARTIVISM
  • journaliste et écrivain, figure du militantisme LGBT, co-fondateur d’Act-Up-Paris
  • Chorégraphe et collaboratrice de Allessandro Avanzini, l’auteur du char « Frontiere » sur le thème des migrants au carnaval de Viareggio en Italie.
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......