LE DIRECT

Les universités du nouveau monde (3/4) - São Paulo: former l'élite au pied des favelas

49 min
À retrouver dans l'émission

Sébastien Velut
Sébastien Velut Crédits : Radio France

L’Université de São Paulo est la meilleure faculté du pays, et aussi de toute l’Amérique latine à en croire le classement 2011-2012 publié par le magazine britannique Times Higher Education.

Créée en 1934 par l’Etat de São Paulo juste après la révolution de 1930 qui empêcha l'investiture du président élu Julio Prestes et mit un terme à l'ancienne République, elle s’inscrit dans un esprit de révolution intellectuelle et culturelle et dans un souci de développement économique et social du Brésil de l’époque.

Aujourd'hui, le pays est confronté au défi de l’intégration des classes populaires, et notamment des afro-brésiliens qui représentent 10% des diplômés du supérieur, alors qu’ils constituent plus de 50% de la population. Et c’est d’ailleurs pour répondre à ce défi (mais aussi pour corriger la «dette sociale de l'esclavage» comme le mentionnaient les dix juges de la Cour suprême du Brésil dans leur verdict en mai dernier) que Dilma Roussef vient de promulguer une loi autorisant les quotas raciaux à l'université (une mesure qui, en outre, existait déjà dans certaines universités).

Comment le Brésil s’y prend-il pour intégrer les classes populaires – et notamment les afro-brésiliens? La toute nouvelle politique des quotas, voulue par le Parti des Travailleurs de Dilma Rousseff, peut-elle rééquilibrer durablement les rapports entre groupes ethniques ? Comment fonctionne aujourd’hui l’USP ? Et plus largement, où en est le système universitaire brésilien ?

Intervenants
  • étudiant en master à l'Université de São Paulo.
  • géographe, professeur à l'université Paris 3, ancien directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) et du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA)
  • Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS-Creda.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......