LE DIRECT

L'esprit magique à l'épreuve de la modernité (4/4) - De la forêt à la ville: les nouveaux visages du chamanisme

50 min
À retrouver dans l'émission

Ces dernières années, le chamanisme a vu sa popularité s’accroître de façon considérable: les expositions, documentaires, ouvrages sur le sujet se sont multipliés. Mais qu’est-ce que le chamanisme ? Définir cette notion nous oblige à voyager des steppes de l’Asie centrale, où est apparu le mot "chamane", jusqu’aux forêts d’Amazonie, où les peuples amérindiens pratiquent ces rituels depuis toujours. Mais pour le comprendre dans sa totalité, il faut également regarder du côté des grandes villes où, de plus en plus, des néo-chamanes réinterprètent le savoir de leurs aînés dans un sens plus moderne.

Qu’est-ce donc qu’un chamane ? «L’intermédiaire ou l'être intercesseur entre l'Homme et les esprits de la nature, à la fois sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant », nous dit Wikipedia. Le chamane bénéficie du « soutien des esprits » de l’autre monde, avec lesquels il communique par la transe. Ce sont eux qui lui donnent la clé des problèmes de notre monde. Pour atteindre cet état modifié de conscience, il peut ingérer des psychotropes – l’ayahuasca en Amazonie, ou le cactus hallucinogène peyotl au Mexique. Dans d’autres cas, comme en Mongolie, il entre en transe au son d’un tambour.

Cette pratique semble concerner de nombreux peuples: certains ont parlé à propos du chamanisme, d’une « religion primordiale » de l’humanité. Mais le chamanisme est-il réellement universel, ou cette universalité est-elle une construction occidentale ? N’y a-t-il pas plusieurs formes de chamanisme très distinctes les unes des autres ? Et surtout, comment certains se réapproprient le chamanisme pour en faire une version new-age ? Comment comprendre cette fascination du monde moderne pour les pratiques chamaniques ?

L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......