LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

LIEUX ET EMPREINTES DU 11 SEPTEMBRE - 3/4 - 10 ans après : Kaboul, reconstruire

51 min
À retrouver dans l'émission

Presque dix ans après l’assassinat du commandant Massoud, presque une décennie après les attentats du 11 septembre et le début de l’opération « Enduring freedom » (« conforter la liberté ») lancée le 5 octobre 2001, la dénomination officielle de l’invasion de l’Afghanistan présentée comme l’inexorable réponse au terrorisme d’Al Qaida… Retour à Kaboul !

En novembre 2001, la capitale afghane tombait aux mains de l’Alliance du Nord menée par les Etats-Unis. A quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ? En quoi le visage de Kaboul a-t-il changé ces dernières années ? Et à quoi pourrait-elle ressembler demain ?

Avec, en studio, Laurent-Marc Fischer , architecte, représentant-associé de l'agence Architecture-Studio. Cette agence a remporté une consultation internationale lancée par le gouvernement afghan pour la conception d’une nouvelle ville, construite à quelques kilomètres de la ville historique.

Et par téléphone, Chekeba Hachemi , Première Secrétaire de l’Ambassade d’Afghanistan à Bruxelles, chargée des relations avec l’Union Européenne. Chebeka Hachemi est l’auteure de L’Insolente de Kaboul , à paraître le 27 octobre 2011 aux éditions Anne Carrière. Elle a fondé l’association « Afghanistan Libre » et a participé à la création de la première revue afghane féministe « Roz ».

Et également au téléphone, mais depuis Kaboul, Marie Forestier , correspondante de Radio France, en poste sur place depuis deux ans.

A écouter également, la chronique hebdomadaire de Seham Boutata "La France en miroir". Cette semaine une rencontre avec Gang Peng, premier danseur de l'Académie de danse de Pékin.

Gang Peng est né en Chine (dans la province de Pékin) en 1966, au début de la révolution culturelle. Formé par l'académie de danse de Pékin, c'est lors d'une tournée en France en 1993, qu'il découvre la danse contemporaine. Maîtriser cette discipline devient alors son objectif. Il décide de s'installer en France et ne la quittera plus...

Il dansera pour la dernière fois à Matha le 23 septembre prochain Papier de Chair par la Compagnie du Coq a l'Ane, avec Marjolaine Zurfluh (Suisse).

On retrouve également Alexis Ipatovtsev et sa chronique Frontières , aujourd'hui sur "La Fat Tax".

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......