LE DIRECT

LIEUX ET EMPREINTES DU 11 SEPTEMBRE - 4/4 - De Hambourg au Sahel, profils et trajectoires des nouveaux djihadistes

50 min
À retrouver dans l'émission

Le 11 septembre 2001 , dix-neuf hommes se réclamant d’Al-Qaida détournaient quatre avions pour les projeter dans des bâtiments américains hautement symboliques. Le monde apprenait très vite que Hambourg avait été le port d’attache des principaux kamikazes. En effet, la cellule dite « de Hambourg » était composée d'islamistes radicaux basés en Allemagne, des étudiants qui furent la clef de voûte des attentats du 11 septembre 2001.

A l’époque Al Qaida était une organisation terroriste tentaculaire relativement centralisée, et les réseaux islamistes de par le monde lui prêtaient une allégeance très forte. Aujourd’hui, une décennie plus tard, ils se sont autonomisés, le terrorisme islamiste est plus « solitaire », de nouvelles menaces et de nouveaux acteurs du terrorisme sont apparus - la multiplication des actions menées par Al Qaeda au Maghreb Islamique sont là pour en témoigner -, des acteurs dont les profils et les trajectoires sont bien différents de ceux des terroristes qui avaient fait trembler le monde le 11 septembre 2001.

En quoi les djihadistes actuels se différencient-ils de leurs ainés qui menaient le Djihad il y a 10 ans ? Quels sont les nouveaux profils, les nouvelles trajectoires, les nouveaux modes d’action des nouveaux terroristes ?

Avec, en studio, Jean-Pierre Filiu , professeur à Sciences Po (Paris), et qui a aussi enseigné dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Historien et arabisant, il est notamment l'auteur, chez Fayard, des Neuf vies d'Al-Qaida , paru en 2009, et plus récemment de La Révolution arabe, dix leçons sur le soulèvement démocratique (Fayard, 2011). Ses ouvrages et ses études sur le monde arabo-musulman ont été publiées dans une douzaine de langues.

Et Jonathan Randal , grand reporter, ancien correspondant de guerre pour le Washington Post , spécialiste du Moyen-Orient, et auteur de Oussama, La fabrication d'un terroriste , Albin Michel, 2004.

Et au téléphone depuis Genève, Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou , Professeur invité au Graduate Institute of International and Development Studies à Genève, Expert affilié au Centre de Politiques de Sécurité de Genève et auteur de Contre-Croisade : Le 11 Septembre et le Retournement du Monde, L'Harmattan, 2011.

A écouter également, la chronique hebdomadaire de Lucile Commeaux , Le monde est une scène . Cette semaine, Lucile Commeaux nous emmène à Bucarest, qui vit depuis le 1er septembre dernier au rythme de la vingtième édition du festival Georges Enescu , un festival de musique classique très populaire en Roumanie...

On retrouve aussi Alexis Ipatovtsev et sa chronique Frontières.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......