LE DIRECT

L'internationale climatique (4/4) - Les enjeux économiques du réchauffement climatique

51 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième et dernière étape de notre semaine autour du climat. Ce matin, les enjeux économiques du réchauffement climatique: quel est le prix à payer de la non action en matière d'environnement? Quels avantages économiques la prise en compte du réchauffement climatique comportent? Faut-il rendre le respect de l'environnement lucratif pour que des actions soient entreprises?

Pour conclure cette série sur le climat, nous abordons ce matin le volet économique du changement climatique. Car s’il est un domaine dans lequel les perturbations du climat vont avoir un impact, c’est bien celui de l’économie au sens large, depuis l’organisation des échanges internationaux, jusqu’aux nouvelles filières vertes dans lesquelles les groupes énergétiques du monde entier se lancent aujourd’hui…

En France l’actualité récente nous fournit un prétexte pour aborder ces sujets avec le vote par l’Assemblée de la loi Royal sur la croissance verte (octobre) un an avant la conférence de Paris sur le climat, ce sont en réalité tous les pays et toutes les économies du monde qui sont concernées…

Peut-on « chiffrer » d’une quelconque manière le coût du réchauffement ?... Quel sera le coût de la « décarbonisation » de nos économies, encore largement dépendantes des énergies fossiles ?... comment peut-on s’y prendre !?...

Quels seront les gagnants et les perdants de cette mutation de nos économies !?

[Et quel impact ces choix auront-ils sur nos modes de vie, tout simplement ?]

Nous en parlerons avec Patrick Criqui, économiste et directeur de recherche au CNRS…

Nous donnerons aussi la parole à un Dimitri Pescia, un observateur de la transition énergétique de l’autre côté du Rhin, en Allemagne, pays très en avance sur la voie du verdissement de son économie…

Dans les pays émergents les débats sont évidemment conditionnés à la question du modèle de développement pour des pays encore largement dépendants des énergies fossiles, et moins engagés que les Européens, dans la voie de la transition énergétique.

Quels sont les enjeux de cette économie du climat dans les pays du Sud ?

Nous en parlerons avec Sandrine Mathy, économiste et ingénieur au Cired…

Une émission préparée par Pauline Blistène et Antoine Dhulster.

Intervenants
  • économiste et ingénieur, chargé de recherche CNRS (CR1), spécialiste des liens entre changement climatique et développement
  • chercheur pour le think tank allemand Agora Energiewinde, European Climate Foundation (Berlin)
  • économiste, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’économie appliquée de l’Université de Grenoble.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......