LE DIRECT

A L'OCCASION DE L'OPERATION "24 HEURES AVIGNON" - Le théâtre populaire en Afrique de l'Ouest : résurgence et mutations

51 min
À retrouver dans l'émission

Alors que nous fêtons le centenaire de la naissance de Jean Vilar – créateur du festival d’Avignon en 1947, directeur du Théâtre national populaire de 1951 à 1963 -, nous allons nous intéresser ce matin au théâtre populaire en Afrique.

Nous irons particulièrement du côté du Togo où, alors qu’on l’avait enterré, le théâtre populaire est encore bel et bien vivant - même s’il doit encore s’adapter, se réinventer, se renouveler. C’est le cas notamment pour ce genre théâtral que l’on appelle le Concert-Party auquel nous nous intéresserons ce matin !

Comment se porte le théâtre populaire en Afrique de l’Ouest ? A quoi ressemble-t-il ? Quelles sont ses origines ? Comment évolue-t-il face à la concurrence d’autres formes de divertissements (notamment la télévision) ?

On en parle avec :

Gaëtan Noussouglo , enseignant, formateur, metteur en scène togolais

Aze Kokovivina , acteur de concert-party et prêtre vaudou

Kangni Alem , écrivain togolais, fondateur de l'Atelier Théâtre de Lomé. En 2003, il a reçu le Grand prix littéraire d'Afrique noire pour son ouvrage, Cola Cola jazz .

Le film d'Alain Ricard, Le principe d'Asihu (dont des extraits ont été diffusés dans l'émission), est disponible sur le site de la vidéothèque du CNRS à cette adresse : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=2823

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......