LE DIRECT

Médecines du Monde 4/4 - Politiques mondiales de santé : de la décision à la pratique

51 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui, plus que jamais, les enjeux sanitaires sont, comme bien d’autres choses, mondialisés. Il n’est pas rare d’entendre parler d’émergence de nouvelles maladies, de nouveaux virus, dont la propagation est accélérée par l’intensification des échanges des biens et des personnes… Trois des Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU concernent la santé et résument assez bien les priorités mondiales en la matière… parmi elles, trois pandémies meurtrières : le sida/vih, la tuberculose, et le paludisme.

Mais ce ne sont pas les uniques enjeux sanitaires planétaires : maladies cardiovasculaires, cancers et autres traumatismes sont également des préoccupations majeures.

Dans ce paysage de l’action sanitaire internationale, les acteurs de la santé publique n’ont cessé de se multiplier (OMS, Fonds mondial, UE, ONG, acteurs locaux…)

Comment définir une stratégie globale dans ce contexte ?

Comment les politiques internationales sanitaires sont-elles définies par les instances supranationales ?

Quels sont les modes de financements ? Comment les stratégies sanitaires s’appliquent-elles au niveau des différents pays ? Comment sont-elles évaluées ensuite ?

Intervenants
  • Médecin épidémiologiste, trésorier de la Société française de santé publique
  • Docteur en Epidémiologie et Santé publique,Elue professeur au Collège de France titulaire de la Chaire Savoirs contre pauvreté pour l'année 2013-2014
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......