LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Illustration de la monnaie virtuelle le Bitcoin
Épisode 3 :

Bitcoin, blockchain : quand le numérique frappe monnaie

57 min
À retrouver dans l'émission

A défaut de remplacer les monnaies existantes, quel impact le bitcoin pourrait-il avoir sur le système monétaire et financier ? Qu’est-ce que cette crypto-monnaie nous dit de la façon dont nous produisons et pensons la monnaie actuellement?

Illustration de la monnaie virtuelle le Bitcoin
Illustration de la monnaie virtuelle le Bitcoin Crédits : Benoit Tessier - Reuters

S’il y a bien une chose dont le bitcoin ne manque pas, c’est d’enthousiasme, du simple utilisateur à Bill Gates, fondateur de Microsoft. En librairie ou sur internet, on ne compte plus les articles et autres livres qui clament les bienfaits supposés du Bitcoin, n’hésitant pas à évoquer ce qui constituerait, pour certain, une véritable « révolution monétaire ».

Pour ses partisans, cette cryptomonnaie est libérée de toutes contraintes : celles des banques centrales, des Etats, mais aussi de toute forme d’autorité financière ou légale.

Un succès qui se verrait à la valeur de son cours: ces derniers mois, le Bitcoin a atteint des records historiques, plus de 1.330 dollars la semaine dernière. Rappelons qu’en janvier 2016, sa valeur se situait en dessous de la barre des 500 dollars, soit 150% d’augmentation en 15 mois !

Alors à défaut de remplacer les monnaies existantes, quel impact est-ce que cette monnaie pourrait avoir sur le système monétaire et financier ? Comment et dans quelle mesure peut-il ou va-t-il le transformer? Peut-elle changer les modes d’échanges ? Court-circuiter l’autorité des banques centrales ?

Et surtout que révèle-t-elle du système monétaire actuel ? En d’autres termes qu’est-ce que le bitcoin nous dit de la façon dont nous produisons et pensons la monnaie actuellement ?

Nous nous demanderons également quelles sont les réactions des pouvoirs publics. Comment les institutions tentent-elles de maintenir leur autorité sur ces nouvelles pratiques et cette nouvelle technologie cryptée et décentralisée.

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Pour aller plus loin:

L'étude co-écrite par Alexis Collomb et Klara Sok: https://bitcoin.fr/wp\-content/uploads/2016/07/Blockchain\-et\-autres\-registres\-distribués\-quel\-avenir\-pour\-les\-marchés\-financiers\-Klara\-Sok\-Alexis\-Colomb.pdf

L'étude du Fond Monétaire International sur les devises numériques: https://www.imf.org/external/pubs/ft/sdn/2016/sdn1603.pdf

MUSIQUES:

Début : « Money » Pink Floys (EMI) cover par Samina (EXPLAIN)

Fin : Gorillaz feat. Benjamin Clementine “Hallelujah money” (PARLOPHONE RECORDS)

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
L'esprit européen, entre les deux périls du fanatisme et du nihilisme
Intervenants
  • Economiste au CNAM, titulaire de la chaire de finance de marché et de son master. Spécialiste des questions liées au système Blockchain et en questions de politique monétaire. Membre du LIRSA (EA 4603), il siège également au conseil scientifique du Labex
  • historien, et spécialiste du Bitcoin
  • Avocat au Barreau de Paris, spécialiste du Bitcoins et le défi réglementaire que leur développement implique notamment au Japon.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......