LE DIRECT

Monnaie : chacun sa pièce, chacun son billet (3/4) - Les faux-monnayeurs

50 min
À retrouver dans l'émission

Les faux-monnayeurs , troisième volet de notre série sur les monnaies dans CulturesMonde. La fausse monnaie est sans doute aussi ancienne que la monnaie elle-même. Le dernier siècle a donné son lot d’experts ès fausse monnaie, souvent des virtuoses de la copie des billets de banque, chez nous en France on pense en particulier au virtuose Ceslaw Bojarski.

Depuis la mise en place de l’Euro la monnaie serait devenue, nous dit-on, infalsifiable. La BCE vante régulièrement les mérites de ses billets aux innombrables signes de sécurité, censés les protéger de toute copie malveillante. Mais les faussaires sont loin d’avoir déclaré forfait, et de fait les faux euros, de bonne ou de moins bonne qualité, circulent largement en Europe. On peut se demander quels sont les réseaux qui sont à la manœuvre derrière ces trafics: s’agit-il plutôt de petits faussaires virtuoses, comme de par le passé, ou plutôt d’organisations criminelles structurées, de mafias. Nous en parlons au cours de cette émission, notamment avec un commissaire de police, Fabien Lang, chef de l’office central pour la répression du faux monnayage : quels sont les moyens d’action des polices européennes contre les trafics organisés. Au fond, la création de l’Euro n’a-elle pas démultiplié les problèmes pour les chasseurs de faux billets?

Nous voyons aussi dans cette émission que bien souvent les réseaux les plus puissants et les mieux organisés sont… au cœur de certains Etats, des Etats qui ont accès à toute la technologie nécessaire pour fabriquer en masse des billets plus vrais que nature. La falsification de la monnaie devient alors une véritable arme de guerre, de guerre économique. On en parle avec Pierre Rigoulot , un expert de la Corée du Nord, le régime de Pyongyang étant fortement suspecté d’être derrière plusieurs grands cas de falsification massive du dollar américain.

On l’aura compris, évoquer ces questions oblige à s’interroger sur la falsification de la monnaie au-delà de notre continent et de sa monnaie unique: du dollar au dinar, quels sont les grands cas de contrefaçons de monnaie dans le monde? Et au fond, peut-il exister une monnaie qui serait complètement infalsifiable? Les populations ont-elles la compétence, le savoir-faire pour détecter les faux billets?

Autant de questions que nous évoquons avec un numismate, un spécialiste de la monnaie, Michel Prieur.

Intervenants
  • spécialiste de la Corée, directeur de l'Institut d'histoire sociale
  • numismate, président de la société CGB (ancienne Compagnie Générale de Bourse).
  • commissaire de police, chef de l’Office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM).
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......