LE DIRECT
Les participants viennent échanger des vêtements, des livres, différents accessoires et objets. Ils en profitent pour renouveler ainsi gratuitement leur garde robe, leur bibliothèque, leur intérieur

Le troc, l’économie sans monnaie

51 min
À retrouver dans l'émission

Si en occident la pratique du troc avait un peu disparu, cette "économie sans monnaie" retrouve aujourd’hui - avec l’émergence d’internet et des réseaux sociaux mais aussi à la faveur de la crise économique - un nouveau souffle. Comment s’organisent ces pratiques? Qui concernent-elles?

Les participants viennent échanger des vêtements, des livres, différents accessoires et objets. Ils en profitent pour renouveler ainsi gratuitement leur garde robe, leur bibliothèque, leur intérieur
Les participants viennent échanger des vêtements, des livres, différents accessoires et objets. Ils en profitent pour renouveler ainsi gratuitement leur garde robe, leur bibliothèque, leur intérieur Crédits : lechatnoir - Getty

La pratique du troc est très ancienne. Elle était, nous disent les historiens, le principal mode d’échange dans l’Egypte des pharaons ou chez les peuples amérindiens. De nos jours, face à la pénurie, la pauvreté et le chômage; certains n’ont eu d’autre choix que se détourner du système d’échange monétaire classique pour opter pour la pratique du troc mais aussi celle du don.

Comment s’organisent ces pratiques? Qui concernent-elles? Quels avantages et quels inconvénients présentent-elles? Comment comprendre ce renouveau des pratiques d’échanges ancestraux? La crise économique mondiale est-elle suffisante pour expliquer ce retour de l’économie démonétisée? Et que peuvent apporter le troc et le don à notre économie? Doivent-ils – et peuvent-ils vraiment – constituer une partie complémentaire de l’économie mondialisée contemporaine?

Pour en parler avec nous ce matin, Jean-Michel Cornu , auteur de *Tirer bénéfice du don : pour soi, pour la société, pour l’économie * (FYP Editions, 2013).

Ensuite, direction l’Espagne avec Sergi Alonso, président de l’Association pour le Développement des Banques de Temps. Et enfin, en Grèce avec Yannis Youlountas, réalisateur du documentaire « Ne vivons plus comme des esclaves » sur la résistance aux politiques d’austérité en Grèce.

Pour aller plus loin….

..participer à l'aventure, le groupe innovation monétaire va reprendre ses travaux d'ici quelques semaines pour tester ces idées. Si vous êtes intéressés et en particulier pour les groupes et les collectifs qui voudraient essayer avec l'appui du groupe, nous proposons aux auditeurs de Culture Monde de se lancer avec dans cette aventure en envoyant un mail à innovationmonetaire@gmail.com.

Intervenants
  • réalisateur, documentariste.
  • président de l’Association pour le Développement des Banques de Temps à Barcelone.
  • Consultant international et expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Société de l'Information. Il est également le directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......