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Le directeur de l'autorité du tourisme d'Abu Dhabi observe une photo du musée du Louvre de Paris
Épisode 1 :

Louvre Abu Dhabi, Guggenheim de Bilbao : entre marchandisation et soft power

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin départ pour Abu Dhabi, Bilbao en Espagne mais aussi Bruxelles où le centre George Pompidou doit ouvrir une nouvelle "franchise". Plus largement nous évoquerons les partenariats transnationaux entre grands musées et les évolutions générales des politiques muséales.

Le directeur de l'autorité du tourisme d'Abu Dhabi observe une photo du musée du Louvre de Paris
Le directeur de l'autorité du tourisme d'Abu Dhabi observe une photo du musée du Louvre de Paris Crédits : STR New - Reuters

Alors que le musée d'Orsay fête son 30ème anniversaire et qu’un grand week-end entièrement gratuit (de vendredi à dimanche prochain) vous permettra de (re)découvrir cette belle institution ; nous allons consacrer notre semaine aux Musées.

Ce matin, nous allons nous intéresser aux partenariats, aux échanges entre des structures internationalement connues. Musées d’arts contemporains, musée patrimonial, colonial, du Louvre à Pompidou en passant par le Musée d’Orsay, la France est un pays qui, tout particulièrement, place sa politique muséale au cœur de sa stratégie d’influence diplomatique et de rayonnement culturel.

En septembre dernier, Rudy Vervoot, chef du gouvernement régional bruxellois, et Serge Lasvigne, directeur du Centre Pompidou de Paris, se mettaient d’accord sur une collaboration entre Paris et Bruxelles pour la création d’un centre Pompidou dans la capitale belge. Prévu pour 2020, le musée doit être installé dans un ancien garage Citroën de Bruxelles. Cette institution qui s’est implantée à Metz, mais aussi à Malaga, lance donc une troisième collaboration de longue durée en dehors des murs de la ville de Paris.

A l’instar du Centre Pompidou qui a signé un accord visant à créer, à Bruxelles, un musée d’art contemporain, ces dernières années les projets de partenariats se sont multipliés autour de projets muséaux. On pense au Louvre Abu Dhabi qui, après plusieurs années de retard, devrait ouvrir l’année prochaine au terme d’un chantier colossal négocié depuis 2007.

Le premier musée au monde né d’un accord diplomatique a d’ailleurs désormais une direction puisqu’elle vient d’être annoncée le mois dernier et sera composé du français Manuel Rabaté et à l’émiratie Hissa Al Dhaheri aux postes respectifs de directeur et de directrice-adjointe. Lourde tache que celle de diriger ce futur « musée universel du monde arabe » dessiné par l’architecte Jean Nouvel.

De quoi l’initiative du Louvre Abou Dhabi est-elle le nom ? Les critiques suscitées par ce projet sont-elles justifiées ? S’agit-il d’un des signes, parmi d’autres, d’une forme de marchandisation de la Culture ?

Quoiqu’il en soit et au-delà d’Abou Dhabi ; il y a bien d’autres exemples de musées qui se sont exportés en tant que « marque » : Guggenheim, dont on trouve des musées à New York, ou Bilbao et d’autres villes auront bientôt le leur : comme à Helsinki, en Finlande. Il y a également le Tate avec l’historique Tate Britain de Londres qui a vu naitre des petits frères britanniques: le « Tate Modern » et le « Tate Liverpoool ».

Comment comprendre ces phénomènes de délocalisation des musées ? Quelles sont les différentes stratégies pour les mettre en œuvre ? Et que nous dit ce phénomène de l’évolution des politiques culturelles ? De la place et du rôle que les états confèrent aux musées ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

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