LE DIRECT

Nouveaux rivages des îles (1/4) - Taïwan, Comores, Timor oriental : s’émanciper

51 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine Culturesmonde met le cap sur les îles, les archipels, les nations insulaires… L’insularité frein ou levier de la croissance, les îles menacées par la montée des eaux, ou encore des îles au cœur des tensions accrues en mer de Chine… Et ce matin : et si les îles prenaient le large ? Taïwan indépendante mais toujours non reconnue, le Timor oriental affranchi du joug indonésien depuis 13 ans, et enfin Mayotte, qui , à contre-courant des luttes sécessionnistes, est devenue officiellement en 2011 le 101e département français alors que ses voisins, au sein de l’archipel comorien, « les confettis de l’empire », tendent à s’émietter toujours un peu plus…

Un bateau chinois, repéré non loin des côtes taïwanaises de l'île Jinmen
Un bateau chinois, repéré non loin des côtes taïwanaises de l'île Jinmen Crédits : Pichi Chuang - Reuters

Cette semaine Culturesmonde met le cap sur les îles, les archipels, les nations insulaires…

L’insularité frein ou levier de croissance économique, îles menacées par le spectre de la montée des eaux, ou encore des îles au cœur de différends territoriaux en Mer de Chine… Mais ce matin : et si les îles prenaient le large ?

Lieux de l’imaginaire, de l’utopie politique par excellence, de Thomas More aux libertaires en passant par La Tempête de Shakespeare... On les imagine lopins de terre perdus en pleine mer… mais à l’heure de l’hyper-connectivité, les îles ont-elles encore des dynamiques, des identités propres ? L’insularité crée un rapport différent à l’espace et à l’autre… mais crée-t-elle également un rapport inédit au politique ?

C’est la grande interrogation que nous allons nous poser ce matin…

A Taïwan, les rêves d’indépendance ont été balayés et c’est plutôt un rapprochement avec Pékin auxquels on a assisté ces derniers mois. C’est d’ailleurs contre cette tendance que les jeunes s’étaient élevés au printemps 2014, lorsqu’ils étaient descendus dans la rue pour protester contre le projet de pacte commercial avec la Pékin.

Taïwan est un cas très particulier sur la scène mondiale : pas un Etat officiellement reconnu, mais jouissant d’une reconnaissance de facto puisque Taipei a des relations bilatérales avec une multitude d’Etats… Entre Pékin & Taipei la situation est tendue. Même si entre les deux entités les relations semblent se dégeler, une chose ne change pas : la « Chine continentale » revendique Taïwan, Taïwan revendique son indépendance…

Quel est le statut juridique de l’île ? Quelles sont les obstacles à l’émancipation ? Quels rapports au continent ? Quels sont les éléments qui fonderaient une identité propre justifiant une autonomisation par rapport à Pékin ?

Où se situe l’avenir de Taipei ? Sera-t-elle « rétrocédée » à la Chine ? D’ailleurs le terme de « rétrocession » est-il adapté ? Que nous dit l’Histoire à ce propos ? Il faut revenir sur l’historiographie des empires de la région pour le comprendre.

Au-delà du cas de Taïwan : Pourquoi tant de « sécessions insulaires » au sein de ces confettis des empires ?

En quoi les courants de l’émancipation des îles sont particuliers ? Comment, peut-être, « l’insularité » est-elle instrumentalisée ?

A contre-courant des luttes sécessionnistes, en 2009, Mayotte répondait par un grand OUI (plus de 95% des voix) au rattachement à « l’ancien empire colonial », devenant ainsi le 101e département français… Pourtant au cœur de l’Océan Indien, au sein de l’archipel comorien « les confettis de l’empire » tendent à s’émietter toujours un peu plus, nous en parlerons avec François Taglioni .

Puis nous irons au large de l’Indonésie : 1er Etat du 3e millénaire après des années de lutte armée et d’exactions, le Timor oriental a payé cher son affranchissement du joug indonésien… Indépendant depuis 13 ans, le Timor oriental demeure une île fragile… Pedro Rosa Mendès a été correspondant de presse au Timor Oriental mais ce qu’il n’a pu écrire dans ses articles il en a fait un roman Pension des mondes perdus paru chez Métailié en mars dernier.

Mais pour l'heure c'est Stéphane Corcuff que nous avons la chance d'avoir pu inviter car de passage en France, il se trouve habituellement à Taipei où il dirigne le Centre d'Etudes sur la Chine comtemporaine.

Musique:

On entendait Chinese Man & Taiwan MC au début de l'émission pour leur chanson "Independence", et Gama chantait son hymne au "Département", alors que nous nous dirigions vers Mayotte avec François Taglioni.

On entendait aussi des chants timorais, enregistrée par Pedro Rosa-Mendès, à Fatoulia, dans les montagnes du Monde Perdu dans l'Est du Timor Oriental

Une émission préparée par Clémence Allezard

SERIE Nouveaux rivages des îles :

1/4 Taïwan, Comores, Timor oriental : s’émanciper

2/4 Des Caraïbes à la Méditerranée : économies insulaires

3/4 Nouvelle bataille navale en mer de Chine méridionale

4/4 Micro-Etats océaniens : une voix pour exister

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......