LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nouveaux rivages des îles (2/4) - Des Caraïbes à la Méditerranée : économies insulaires

50 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine Culturesmonde met le cap sur les îles, les archipels, les nations insulaires… Sécessions insulaires, les îles menacées par la montée des eaux, ou encore des îles au cœur des différends territoriaux en mer de Chine… Et ce matin : l'insularité frein ou levier de croissance économique, c'est notre sujet du jour.

Un homme assoupi dans les rues du centre historique de Stone Town, sur l'île de Zanzibar.
Un homme assoupi dans les rues du centre historique de Stone Town, sur l'île de Zanzibar. Crédits : Thomas Mukoya - Reuters

Sept ans avant l’indépendance de l’île Maurice, en 1961, James Meade annonçait que les perspectives de développement de ce petit État du Sud-Ouest de l’océan Indien étaient très faibles. Cinquante ans plus tard, Joseph Stiglitz célébrait le miracle mauricien avec un revenu moyen par habitant qui a atteint 8 500 dollars.

Et les réussites du « tigre de l’Afrique » ne s’arrêtent pas là : éducation gratuite pour tous, même à l’université ; transports scolaires et soins médicaux offerts aux citoyens et une population propriétaire à 87%.

Comment cette île perdue au milieu de l’Océan Indien réussit-elle à maintenir une croissance de plus de 5% depuis 45 ans ? Comment comprendre cette success story lorsque l’on voit les niveaux de développement des îles alentour ?

L’isolement créé par l’insularité ne serait donc pas ou plus un obstacle au développement ? Nous évoquerons le cas de Zanzibar qui, bien que situé à moins de 40 miles du continent, a beaucoup de mal à sortir de la pauvreté… le contexte politique jouant.

Et qu’en est-il de ces îles qui se partagent un territoire comme Hispaniola et Saint-Martin ? Cohabiter sur un même morceau de terre peut-il offrir de nouvelles opportunités économiques ? Les îles minuscules sont-elles condamnées à devenir des paradis fiscaux ? Finalement, l’insularité est-elle un atout ou un frein au développement ?

Avec nous pour en parler Nathalie Bernardie-Tahir , professeur de Géographie à l’Université de Limoges.

On prendra la direction des Caraïbes, les plages de sables et les lagons azur avec Marie Redon , géographe elle aussi à l’université Paris 13. On verra que si Haïti et la République Dominicaine tirent peu d’avantages de leur cohabitation, Saint-Martin en revanche, en a fait un véritable atout touristique.

Enfin, Singapour se met au vert et se lance dans le green urbanism, comme nous l’expliquera Yann Follain , architecte et co-fondateur de l’agence WY-TO, qui a elle-même participé à des projets environnementaux dans la ville-Etat.

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

SERIE Nouveaux rivages des îles :

1/4 Taïwan, Comores, Timor oriental : s’émanciper

2/4 Des Caraïbes à la Méditerranée : économies insulaires

3/4 Nouvelle bataille navale en mer de Chine méridionale

4/4 Micro-Etats océaniens : une voix pour exister

Intervenants
  • architecte, co-fondateur de l’agence WY-TO qui a un bureau à Singapour
  • Maître de conférences Paris 13, laboratoire de géographie PRODIG
  • professeure de géographie à l'Université de Limoges, chercheure à l'UMR GEOLAB
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......