LE DIRECT

Ordures ou richesses : les poubelles du monde (3/4) - Nucléaires, débris spatiaux et 7ème continent : les déchets invisibles

50 min
À retrouver dans l'émission

Jacky Bonnemains
Jacky Bonnemains Crédits : Radio France

Troisième volet de notre semaine spéciale sur les déchets et les poubelles du monde: « nucléaires, débris spatiaux, continent de plastique: les déchets invisibles ». Ces déchets de toute nature sont complètement absents de notre quotidien, nous ne les gérons pas directement.

Et pourtant, ils sont bel et bien produits par notre mode de vie. Les déchets nucléaires sont des résidus de notre modèle énergétique. Les agglomérats de plastique dans les océans causés par notre incapacité à recycler les quantités astronomiques d’objets de plastique. Les débris spatiaux, enfin, sont issus des missions spatiales qui ont permis de mettre en orbite les satellites que nous utilisons au quotidien (notamment dans le secteur des télécommunications). Parmi tous nos déchets, ces résidus « invisibles » sont pourtant – et de très loin – les plus problématiques à gérer (à cause de leur durée de vie, de leur éparpillement) et posent des questions sérieuses sur la durabilité, la « soutenabilité », de notre mode de vie.

Pourrons-nous un jour nous débarrasser de ces déchets si encombrants? Comment sont-ils pris en charge aujourd’hui? Le stockage « définitif », à long terme, sur des dizaines – voire des milliers – d’années est-il possible? Et quel genre de problème pose-t-il? Quels dangers existe-t-il à laisser un tel héritage aux générations futures?

Intervenants
  • chef du projet SSA – Space Situational Awareness de l’ Agence Spatiale Européenne.
  • responsable du projet Expédition 7ème continent, qui appareillera au printemps 2013 en direction du continent de plastique.
  • observateur pour l’ONG Robin des Bois à la CITES, porte parole de l'ONG
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......