LE DIRECT

Ordures ou richesses : les poubelles du monde (4/4) - Le marché global des déchets

52 min
À retrouver dans l'émission

Philippe Chalmin
Philippe Chalmin Crédits : Radio France

Portée par le développement de l’économie mondiale et l’augmentation du prix des matières premières, l’économie du recyclage ne cesse de croître. Une économie hautement internationalisée puisque les déchets franchissent de plus en plus de frontières. Il y a une dizaine d’années, les échanges de ferrailles étaient de l’ordre de 80 millions de tonnes. Aujourd’hui, ils sont de l’ordre de 100 millions (la Turquie étant le premier importateur devant la Chine et la Corée du Sud). Autre exemple, le marché des fibres de cellulose (avec lesquelles on fabrique le papier) s’élevait à 6,4 millions de tonnes en 2001 contre plus de 27 millions aujourd’hui.

Compte-tenu du fait que, selon certaines données, nous ne recyclerions pour l’heure « que » entre le tiers et le quart des quelques 4 milliards de tonnes de déchets (ménagers et industriels) produits chaque année, ces chiffres laissent entrevoir la marge de progression pour la filière.

C’est à la géoéconomie des déchets que nous nous intéresserons ce matin. Ferraille, papier (fibres de cellulose), plastique, textile, appareils électroniques, navires en fin de vie. D’où partent et où vont les déchets que nous produisons? Quels sont les coûts et les gains environnementaux, économiques et sociaux de leur traitement? Comment se structure ce marché mondial du déchet? Quels sont les grands importateurs / exportateurs de déchets ? Et quelles sont les normes internationales qui régissent la circulation et la gestion des déchets? Sont-elles réellement respectées? Quelle est la place occupée par les ‘trafics’ et autres marchés alternatifs dans ces échanges de déchets mondialisés?

Intervenants
  • documentariste au sein de l'agence "Premières lignes", qui revient d'un reportage en Irak
  • avocat en droit de l'environnement, professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin et consultant au cabinet Bersay
  • Professeur d'économie à l'université de Paris Dauphine.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......