LE DIRECT

Où sont passés les tuyaux? (3/4) - Or noir : les pipelines qui divisent

50 min
À retrouver dans l'émission

Les pipelines sont-ils des fauteurs de guerre? Un rapide coup d’œil sur une carte du monde confirme cette thèse. De l’Afrique noire à l’Asie centrale, les pays producteurs de pétrole sont régulièrement frappés de secousses politiques, militaires et sociales. Les populations paient le prix fort de l’extraction de l’or noir.

Pour les pays Occidentaux - principaux consommateurs d’hydrocarbures - la sécurisation de l’acheminement de ces ressources d’hydrocarbure est hautement stratégique. Nouveauté de ces dernières années: les Occidentaux s’engagent aujourd’hui directement dans l’ancienne sphère d’influence soviétique, avec l’oléoduc BTC (pour Bakou Tbilissi Ceyhan). Opérationnel depuis 2006, il est le deuxième pipeline le plus long du monde avec 1768 kms de tubes qui filent à travers un Caucase particulièrement instable sur le plan géopolitique.

Quels sont les points « chauds » de la géopolitique des oléoducs aujourd’hui ? Qui sont les acteurs de ce « grand jeu » ? La montée en puissance des pays émergents, Chine en tête, ne risque-t-elle pas de bouleverser encore la situation actuelle ? Et que penser de ces considérations alors que l’urgence climatique devrait, en théorie, nous imposer de réduire considérablement notre consommation de pétrole ?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......