LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
10 avril 2015, B. Obama visite les écluses de Miraflores du canal de Panama,
Épisode 1 :

Panama, paradis paradoxal

50 min
À retrouver dans l'émission

Le scandale des Panama Papers nous fait nous interroger : quelles sont les particularités qui ont amené ce petit pays d'Amérique centrale à se retrouver au cœur d'une vaste entreprise de fraude fiscale et de blanchiment ?

10 avril 2015, B. Obama visite les écluses de Miraflores du canal de Panama,
10 avril 2015, B. Obama visite les écluses de Miraflores du canal de Panama, Crédits : Jonathan Ernst - Reuters

11,5 millions de fichiers, plus de 400 journalistes et 150 organes de presse, douze chefs d’états dont six en exercice, plus de 500 établissement bancaires, presque tous les pays du monde. Ces chiffres ont été maintes fois repris depuis deux semaines. Les révélations sont gigantesques et elles impliquent les grands – et les moins grands – de ce monde quoique peut-être sans surprise : un cousin germain du président syrien Bachar Al Assad, le parrain d’une des filles du président russe Vladimir Poutine, et côté français les époux Balkany. C'est l’affaire dite des « Panama Papers » qui va nous intéresser cette semaine.

Nous allons nous pencher sur ses conséquences politiques, sur l’état d’avancement de la lutte internationale contre les paradis fiscaux... Mais ce matin, nous allons nous consacrer au pays d’où est venu le scandale : le Panama. Pourquoi le Panama, et que sait-on de ce pays ? Pour l’instant, que c’est un paradis fiscal, et que ses relations diplomatiques avec certains se sont quelque peu brouillées.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Une croissance à faire pâlir les pays occidentaux, épargné par la crise de 2008, des plages, une biosphère incroyable… Mais quid de l’état de droit ? De ses élites politiques et économiques ? De la démocratie récemment instaurée ? De sa construction et de son intégration nationale aussi ? Les panaméens sont depuis peu maîtres de leur destin : indépendant depuis un peu plus d’un siècle, ils n’ont récupéré l’entièreté de leur souveraineté en 2000, au moment de la rétrocession de leur canal qui a littéralement façonné le paysage, l’histoire et bien sûr l’économie du pays : il représente 4% du trafic maritime mondial et représenterait 22% de son PIB.

Comment s’est construite cette petite république d’Amérique centrale ? Quelles relations entretient-elle avec ses voisins ? Nous parlerons des liens - très étroits - entre les États-Unis et le Panama, Etats-Unis à travers l’histoire de son canal .

Et puis le scandale des Panama Papers pour ce qu’il révèle d’un monde gouverné par une oligarchie financière était sur toutes les pancartes des mouvements citoyens ces derniers jours, mais quel écho côté société civile panaméenne ? Comment l’annonce puis le traitement médiatique international ont-ils été vécus « sur place » ?

Une émission préparée par Clémence Allezard

Intervenants
  • Professeur de science politique à l’université de Tours, chercheur associé à l’OPALC et membre de l’Institut de recherche juridique interdisciplinaire François-Rabelais (IRIJ)
  • journaliste, historien
  • directrice adjointe de la Culture à la mairie de Panama City
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......