LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

A pas feutrés dans les bibliothèques du monde (3/4) - Vers la bibliothèque universelle ?

50 min
À retrouver dans l'émission

En matière de numérisation, les projets publics se multiplient : la bibliothèque Europeana, lancée par la Commission européenne en 2008, Gallica, le portail lancé en France par la BNF, ou encore le grand projet de bibliothèque numérique des Etats-Unis. Ces projets profiteront-ils réellement à tous ?

Dans cette série consacrée aux bibliothèques, nous évoquons aujourd’hui la question de l’accès aux livres… une question intimement liée à celle du développement économique et social dans la mesure où les pays les plus pauvres sont ceux qui comptent le moins de bibliothèques. Comment aider ces pays à construire des bibliothèques, à accéder aux livres ? Sous quelles conditions les bibliothèques peuvent-elles être des objets intégrés aux politiques de développement? Comment faire pour que cette aide extérieure ne soit pas contre-productive et n’annihile pas les opportunités de développement de réseaux d’éditeurs dans ces pays qui souffrent d’un manque de livres ?

Pour évoquer cette question de l’accès aux livres, nous nous intéresserons aussi à la numérisation des livres qui pourrait bien constituer une solution pour tout le monde y compris pour les pays en voie de développement.

Les bibliothèques tap-tap.
Les bibliothèques tap-tap.
Intervenants
  • directeur et fondateur du Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC).
  • Directeur Général de Bibliothèques Sans Frontières
  • Historien américain, spécialiste des Lumières et de l'histoire du livre sous l'ancien régime. Ancien directeur de la Harvard University Library.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......