LE DIRECT

Pensées méditerranéennes - Entre tyrannie des marchés et défiance des élections. La démocratie peut-elle se réinventer ? (1/1)

51 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde organisée dans le cadre des 19ème rencontres d’Averroès (animée par Thierry Fabre, enregistrée le 24/11/12 à l'auditorium du parc Chanot à Marseille).
La démocratie, parmi ses nombreuses acceptions, est « le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

Or l’emprise des marchés financiers, des agences de notation et des grandes firmes internationales, dont la sphère d’influence est désormais mondialisée, s’exerce de plus en plus sur les sociétés politiques. Le peuple, dans ces conditions, n’est-il pas en train d’être dépossédé de ses prérogatives et de sa souveraineté ? Quelle « marge humaine » reste encore entre les mains des acteurs de la démocratie pour décider de leur avenir face à des oligarchies toujours plus puissantes ? Quel crédit apporter, dans ces conditions, aux élections ? S’agit-il d’un rituel démocratique sans lendemain ou d’un mécanisme qui reste porteur de sens et d’avenir ? La démocratie représentative apparaît de plus en plus désenchantée, décalée par rapport aux attentes des citoyens. Existe t-il cependant d’autres chemins pour sortir de cette désillusion ? Une forme de catastrophisme voire de nihilisme n’est-il pas en train de s’imposer ? La Cité n’est-elle pas en danger à force de consentir à l’indifférence et à la célébration du vide ? La démocratie est-elle devenue une forme politique vaine ou peut-elle se réinventer, d’une rive à l’autre de la Méditerranée ?

Intervenants
  • Professeur de philosophie à l'Université Paris-VII Diderot, écrivain, spécialiste des questions d'éthique et de vulnérabilité et de la pensée de Michel Foucault et de George Canguilhem.
  • anthropologue et historien d’origine grecque.
  • chercheur et politiste franco-libanais, professeur à l'Université américaine de Paris
  • professeur associé à l'Université de Gérone, en théories du nationalisme, mouvements sociaux et politiques alternatives, politique comparée.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......