Table ronde organisée dans le cadre des 19ème rencontres d’Averroès (animée par Florian Delorme, enregistrée le 24/11/12 à l'auditorium du parc Chanot à Marseille).
Peut-on parler d’une révolution numérique qui changerait profondément la donne au plan politique ? La prise de parole des jeunes générations, grâce notamment aux nouvelles technologies, est-elle en train de créer un nouvel espace public, à la fois plus participatif et plus interactif ?Le mouvement des indignés, par exemple, est-il l’expression d’une crise profonde de la démocratie représentative ou le symptôme éphémère du mal être de certaines générations qui ne parviennent pas à trouver leur place dans la Cité ?
Quel rôle attribuer aux technologies numériques dans les bouleversements politiques en cours ? S’agit-il de révolutions 2.0 ? La transparence apportée par un site tel que Wikileaks, face à l’opacité des pouvoirs en place, est-elle un atout ou un risque ? Des formes de contrôle, inédites et dont la puissance est inégalée, ne sont-elles pas en train de voir le jour grâce à ces nouvelles technologies ? Comment conforter les libertés, libertés personnelles et libertés publiques, face à des dispositifs qui pourraient bien s’avérer liberticides ? Sommes-nous entrés, à l’ère du numérique, dans un temps post-démocratique ?
Les Dernières Diffusions

- philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique
- entrepreneur, spécialiste des médias sociaux et du web social, enseignant dans la section Masters de l'Université de la Sorbonne CELSA ainsi qu'au Medialab de Sciences Po.
- professeur de théorie sociale au département de sociologie et recherche sociale de l’Université de Trente (Italie).
- cyber activiste, militante pour la liberté d'expression et contre la censure.