LE DIRECT

Pensées méditerranéennes - La citoyenneté à l’heure du numérique (2/2)

49 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde organisée dans le cadre des 19ème rencontres d’Averroès (animée par Florian Delorme, enregistrée le 24/11/12 à l'auditorium du parc Chanot à Marseille).

Peut-on parler d’une révolution numérique qui changerait profondément la donne au plan politique ? La prise de parole des jeunes générations, grâce notamment aux nouvelles technologies, est-elle en train de créer un nouvel espace public, à la fois plus participatif et plus interactif ?Le mouvement des indignés, par exemple, est-il l’expression d’une crise profonde de la démocratie représentative ou le symptôme éphémère du mal être de certaines générations qui ne parviennent pas à trouver leur place dans la Cité ?

Quel rôle attribuer aux technologies numériques dans les bouleversements politiques en cours ? S’agit-il de révolutions 2.0 ? La transparence apportée par un site tel que Wikileaks, face à l’opacité des pouvoirs en place, est-elle un atout ou un risque ? Des formes de contrôle, inédites et dont la puissance est inégalée, ne sont-elles pas en train de voir le jour grâce à ces nouvelles technologies ? Comment conforter les libertés, libertés personnelles et libertés publiques, face à des dispositifs qui pourraient bien s’avérer liberticides ? Sommes-nous entrés, à l’ère du numérique, dans un temps post-démocratique ?

Intervenants
  • philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique
  • entrepreneur, spécialiste des médias sociaux et du web social, enseignant dans la section Masters de l'Université de la Sorbonne CELSA ainsi qu'au Medialab de Sciences Po.
  • professeur de théorie sociale au département de sociologie et recherche sociale de l’Université de Trente (Italie).
  • cyber activiste, militante pour la liberté d'expression et contre la censure.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......