LE DIRECT
Photo illustrant un homme devant un logo Yahoo, au sein de codes informatiques, vu à travers une loupe.
Épisode 2 :

Du vol de données au ransomware : la naissance d’un modèle économique

58 min
À retrouver dans l'émission

Il y a un mois, Yahoo! révélait avoir subi un piratage compromettant un milliard de comptes, ce qui constitue le plus important vol de données de l'histoire. Mais d'autres géants du web comme LinkedIn ou Ebay ont connu ce type d'attaques. Qui sont ces hackers? Quelles sont leurs motivations?

Photo illustrant un homme devant un logo Yahoo, au sein de codes informatiques, vu à travers une loupe.
Photo illustrant un homme devant un logo Yahoo, au sein de codes informatiques, vu à travers une loupe. Crédits : Dado Ruvic - Reuters

L’année 2016 aura été particulièrement fructueuse pour les pirates informatiques: ces derniers mois, de très nombreuses entreprises ont été ciblées : Dropbox, Myspace, LinkedIn, Ashley Madison, mais aussi Yahoo avec ses 500 millions d’utilisateurs dont les données ont été volées. Un nouveau – triste – record. Les techniques sont diverses, et les pratiques semblent se démocratiser.

En effet, depuis 2014, le recours des pirates à ce qu’on appelle le Ransomware, des logiciels qui prennent en otage les données des internautes et pour les rendre contre une rançon, s’est considérablement accru. Ils auront été, pour l’année passée, les programmes les plus malveillants et promettent de l’être encore pour l’année qui s’ouvre. Ainsi, selon une étude de Kaspersky Lab, une société spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, le nombre d’attaque de ce genre a été multiplié par trois entre janvier et septembre 2016.

Alors comment comprendre cette augmentation ? La piraterie informatique aurait-elle – malheureusement - trouvé son modèle économique ? Quels sont les dégâts causés et comment s’en prémunir ?

Une émission préparée par Clémence Allezard

Chroniques

11H53
6 min

Le Tour du monde des idées

De l'usage des fausses nouvelles dans la guerre mondiale de l'information
Intervenants
  • expert en sécurité intérieure, auteur de "Les ingouvernables" ed. Grasset. Directeur du département intelligence stratégique de SIFARIS, société de conseil spécialiste dans les domaines de l'investigation numérique.
  • journaliste à Libération, spécialiste des enjeux numériques.
  • Hacker.
  • Ingénieur d’études au CNRS, chargé de cours à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......