LE DIRECT

Police: la confiance aux arrêts (2/4) - Troupes d'élite pour délits mineurs

49 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine CulturesMonde s’intéresse aux nouveaux visages, aux métamorphoses des forces de l’ordre… abus de pouvoir discriminatoires, police de proximité, montée et dérives des « milices de quartiers », à menace transnationale quête de coopération policière accrue à l’échelle internationale… Ce matin: la militarisation croissante des forces de police.

TROUPES D'ELITE POUR DELITS MINEURS

Les récentes bavures policières aux Etats-Unis ont mis en lumière les moyens de répressions souvent considérables dont jouissent les forces de l’ordre... Des moyens militaires, au sens propre du terme, bien souvent en provenance des surplus de l’armée.

Mais comment, selon quelles modalités légales, ces armes de guerre se retrouvent elles entre les mains des policiers chargés de la gestion quotidienne de la sécurité ? La « militarisation » des polices américaines est-elle une conséquence automatique du rapport aux armes très particulier de la population américaine ? Ou est-elle à replacer dans une évolution historique ?

Aux USA, la militarisation des forces de police est un phénomène en plein essor…

Les fameuses SWAT (Special Weapons and Tactics (=Tactiques et armes spéciales, à l'origine Special Weapons Attack Tactics ), se sont multipliées… Ces unités policières spéciales disposent de moyens spécifiques : fusils d'assaut, fusils à lunettes, des bayonettes au bout de fusil M-16, lance-grenades, des casques spéciaux, grenades, mais aussi des véhicules blindés résistant à l’épreuve des mines, des hélicoptères etc… bref, des moyens qu’on imagine plutôt sur des terrains de guerre, que sur la gestion d’émeutes urbaines…

Pourtant, ce sont bien ce type d’unités qu’on avait vu, cet été, du côté de Ferguson lorsque la population manifestait pour dénoncer les violences policières dont sont particulièrement victimes les afro-américains…

Comment comprendre cette militarisation des forces de police !?... de quand date-t-elle !?... existe-t-il une accélération du phénomène ?... et pourquoi ?!.... dans quelle mesure contribue-t-elle à attiser la violence !?

Pour en parler nous recevons une américaniste, spécialiste des questions de violence et de sécurité, Sophie Body Gendrot.

Nous partirons aussi dans cette émission pour deux destinations où se pose cette question de la militarisation des forces de police : le Brésil et l’Afrique du sud

Le Brésil où depuis des décennies, les « polices militaires » chargées de lutter contre la violence liée au trafic de drogue, multiplient les opérations spéciales dans les favelas avec des bilans humains parfois très lourds. Ces méthodes musclées, que l’on a pu voir à l’écran dans un film comme Tropa de Elite, suscitent-elles l’adhésion ou la défiance de la population ? La violence et les inégalités au Brésil forcent-elles mécaniquement la police à se militariser ?

Nous en parlerons avec Ignacio Cano, à Rio, l’un des meilleurs experts sur le sujet, et aussi avec Jacqueline Sinhoretto, chercheuse à São Paulo.

L’Afrique du Sud où les événements terribles de Marikana, en 2012, ont mis en lumière le manque d’entraînement et la fébrilité d’une police… qui dispose pourtant de moyens militaires. Les choses ont tout de même changé, semble-t-il, dans la police sud-africaine, depuis 2012. Mais jusqu’où ? Nous en parlerons avec Dirk Kotze, depuis Pretoria….

SWAT Team de du Comté de Montgomery (Pennsylvania), s'entrainant aux "Cellular Team Tactics"
SWAT Team de du Comté de Montgomery (Pennsylvania), s'entrainant aux "Cellular Team Tactics" Crédits : Tim McAteer

On entendait entre-autres, en introduction de l'interview d'Ignacio Cano, réalisée par Antoine Dhulster, la bande-annonce du film Tropa de Elite , film d'action brésilien sorti en 2007. Dans les favelas de Rio, Roberto Nascimento, capitaine du bataillon d'élite de la police militaire brésilienne la BOPE, fait figure de héros incorruptible face à une police militaire traditionnelle largement corrompue, violente et coutumière des bavures policières...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Une émission préparée par Antoine Dhulster

Intervenants
  • sociologue, spécialiste d’études de sécurité, Université de l’Etat de Rio de Janeiro
  • professeur au département de sociologie, Université fédérale de São Carlos, São Paulo
  • politologue, Unisa, Université d’Afrique du sud
  • professeur émérite à Paris IV, chercheur rattachée au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CNRS-CESDIP-Ministère de la Justice)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......