LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre  français de la défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue indien, Manohar Parrikar, lors de la signature d'une promesse d'achat de 36 Rafale français (janvier 2016)
Épisode 3 :

Moderniser l'outil diplomatique français

57 min
À retrouver dans l'émission

La diplomatie française a dû faire face ces dernières années à de nombreux bouleversements économiques et géopolitiques : quelle est sa place sur la scène internationale aujourd’hui ? Quelle peut être la vision de la France pour revaloriser son outil diplomatique ?

Le ministre  français de la défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue indien, Manohar Parrikar, lors de la signature d'une promesse d'achat de 36 Rafale français (janvier 2016)
Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue indien, Manohar Parrikar, lors de la signature d'une promesse d'achat de 36 Rafale français (janvier 2016) Crédits : Adnan Abidi - Reuters

L’année 2016 a constitué un nouveau record pour les exportations d'armement français. Elles ont atteint 20 milliards d'euros contre 17 milliards en 2015 grâce à la vente des Rafales à l'Inde et au contrat de sous-marins passé avec l'Australie.

Ces contrats étant le signe, peut être, que la diplomatie économique tant vantée par Laurent Fabius commence ou continue à faire ses preuves. L'ancien ministre des affaires étrangères a véritablement relancé le soutien aux entreprises françaises dès son arrivée au Quai d'Orsay en 2012, alors que le déficit commercial de la France n'en finissait plus de se creuser.

Un virage qui est intervenu alors le métier de diplomate semble connaitre une relative perte de prestige. La France possède le troisième plus grand réseau diplomatique au monde, mais le rôle de négociateur, le cœur du métier de diplomate, tend à passer au second plan derrière les taches bureaucratiques et les impératifs de la représentation.

Alors quel est le rôle de la diplomatie aujourd'hui? Dans quelle mesure est-elle dépendante, ou indépendante du politique? Et dans la perspective de la présidentielle, comment le prochain président peut-il revaloriser son outil diplomatique ?

Une émission préparée par Camille Humbert.

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
L'idée d'humanité commune.
Intervenants
  • Professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie.
  • Professeur d'histoire des relations internationales à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire des pratiques diplomatiques contemporaines et des diplomaties économiques.
  • Médiatrice déléguée du programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France et directrice de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......