LE DIRECT

Propriété intellectuelle : la ruée vers la matière grise (1/4) - Ouvrir ou protéger les connaissances : un enjeu géopolitique

50 min
À retrouver dans l'émission

La propriété intellectuelle est passée d’un fait marginal il y a 20 ans à un enjeu majeur de la citoyenneté mondiale. Dans une société de l’information et de la connaissance, la propriété intellectuelle est devenue le nerf de la guerre au niveau financier et démocratique.

Derrière la propriété intellectuelle se sont des rapports de force mondiaux qui s’expriment. D’un côté des pays riche à l’industrie culturelle puissante et dont il faut préserver le soft power. Ceux-ci tendent systématiquement à renforcer la propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon, notamment dans les accords commerciaux majeurs. De l’autre, les pays en développement, où les problématiques d’accès à la connaissance poussent à des positions d’ouverture du droit : open source, peer-to-peer (échange horizontal de pair à pair), notion de bien commun…

Va-t-on vers une polarisation croissante de ces conceptions de la propriété intellectuelle ? Assiste-t-on à deux nouveaux blocs : celui de l’extension de la propriété et celui du partage des savoirs ? Comment l’évolution de la propriété intellectuelle illustre des rapports de domination ou d’émancipation ?

Intervenants
  • maître de conférences en informatique à l’Université de Caen
  • juriste à la Division des savoirs traditionnels de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.
  • co-fondateur de la P2P Fondation et directeur de recherche sur le programme Flock Society (Free open knowledge society) pour le gouvernement équatorien.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......