LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Propriété intellectuelle : la ruée vers la matière grise (2/4) - Téléphonie mobile : la guerre des brevets

49 min
À retrouver dans l'émission

CulturesMonde se penche aujourd’hui sur la véritable guerre de tranchées qui fait rage entre les géants mondiaux de la téléphonie et des nouvelles technologies : Samsung, Apple, Google, Huawei, etc.

Et pour ce faire nous ne parlons pas de « parts de marché » ou de « stratégie de lancement » mais d’un autre type d’affrontement, autour de la propriété intellectuelle. Depuis quelques années les tribunaux du monde entier sont effet assaillis de plaintes émanant des géants du secteur de la téléphonie, contre leurs concurrents. Dans la quasi-totalité des cas ces procédures concernent des cas de violation de brevet. Un chiffre, dans l’actualité de ces derniers mois, donne la mesure de l’enjeu financier : 930 millions de dollars. C’est le montant que le groupe Samsung a été condamné à payer à Apple en novembre dernier pour violation de brevet une somme qui s’élevait à l’origine à plus d’un milliard de dollars et qui a été revue à la baisse par la justice...

La propriété intellectuelle dans les télécoms et les nouvelles technologies est hautement lucratif, et les acteurs du secteur semblent l’avoir bien compris. Aux Etats-Unis d’innombrables firmes apparaissent, non pour développer des nouveaux produits mais pour racheter des brevets et en tirer un profit maximum en menaçant les groupes concurrents de procédure pour violation de propriété intellectuelle. Lorsqu’on sait que n’importe quel smartphone aujourd’hui est à lui seul un condensé technologique représentant plusieurs milliers de brevets, on prend peut-être un petit peu mieux la mesure de l’enjeu. Une évolution tout de même : ces « patent trolls » (chasseurs de brevets) sont dans le collimateur de l’administration Obama qui est en ce moment même en train de faire voter une loi pour tenter de limiter leur pouvoir de nuisance. Va-t-on vers une révolution complète du secteur et un aplanissement de ces conflits ? Comment ces conflits sont-ils gérés, d’ailleurs, au-delà des Etats-Unis, de l’Europe à la Chine ? Pour mieux comprendre ces batailles autour du droit de propriété intellectuelle, nous recevons ce matin un avocat spécialiste de ces questions, Cyrille Amar.

Nous donnons aussi la parole à un historien, spécialiste de l’innovation technologique et des télécoms en particulier, Pascal Griset. Comment s’est-il imposé historiquement ? Comment le comprendre à l’aune d’une autre logique – la normalisation – qui s’est imposée dans le secteur des télécommunications? Questions auxquelles il nous aide à répondre.

Direction aussi la Chine ce matin avec Stéphane Grumbach, où le secteur des nouvelles technologies voit émerger en ce moment même de nouveaux systèmes d’exploitation pour les téléphones, tablettes, ordinateurs. En quoi ces nouveaux « terrains » sont-ils pertinents pour comprendre les évolutions à venir dans le champ de la propriété intellectuelle?

Intervenants
  • Professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Universités. Directeur de l’Institut des Sciences de la communication
  • avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, cabinet Lavoix.
  • Directeur de recherche Inria, Directeur de l'IXXI, Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes, ENS de Lyon, Spécialiste des questions politiques et géopolitiques de la révolution numérique.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......