LE DIRECT

Propriété intellectuelle : la ruée vers la matière grise (3/4) - Génériques, laboratoires: dans la jungle pharmaceutique

50 min
À retrouver dans l'émission

Troisième volet de notre série sur la propriété intellectuelle dans CultureMonde , nous abordons aujourd’hui la question des brevets dans l’industrie pharmaceutique. C’est donc le dossier des médicaments génériques qui va nous occuper pendant la plus grande partie de cette émission, ces médicaments dont le brevet est tombé dans le domaine public, et qui peuvent donc être produits, diffusés à grande échelle pour des coûts très inférieurs à leur prix d’origine. Pour les grands pays du Sud ces génériques sont donc un enjeu majeur de santé publique. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux, notamment l’Inde et le Brésil dont on va beaucoup parler aujourd’hui – ont mené des politiques ambitieuses en matière de propriété intellectuelle, pour limiter le brevetage abusif et favoriser les campagnes de distribution de médicaments dans la population.

Un cas, dans l’actualité récente, illustre assez bien les enjeux pour les acteurs en présence sur ce dossier : le conflit qui a opposé jusqu’à l’année dernière l’Etat indien et les laboratoires pharmaceutiques occidentaux, dont le suisse Novartis. Ce dernier avait déposé une demande de brevet pour le Glivec, un traitement anti-leucémie dont une version générique est largement diffusée en Inde. La justice de ce pays a débouté le laboratoire suisse le 1er avril dernier. Quelles seront les conséquences de ce jugement ? D’autres cas de ce type sont-ils possibles dans d’autres pays ? Et d’ailleurs, que peuvent les juridictions nationales face aux grandes campagnes de lobbying orchestrées par les laboratoires pharmaceutiques – et les Etats qui les soutiennent ? Nous parlons de ces questions avec un sociologue, spécialiste de ces questions de médicaments et d’accès aux soins, Maurice Cassier.

Direction aussi ce matin l'Afrique du sud où un scandale énorme – le Pharmagate – défraie la chronique ces dernières semaines. En cause une disposition législative envisagée par l’Etat sud-africain pour limiter le brevetage abusif, là encore. Les grands groupes pharmaceutiques se mobiliseraient et orchestreraient une violente campagne de lobbying, selon des documents rendu publics. Nous en parlons avec un chef d’équipe de MSF, Gilles Vancutsen.

Enfin nous nous rendons… au Pérou avec Silvia Solis, où le brevetage du patrimoine biologique des communautés autochtones par des firmes pharmaceutiques occidentales est un énorme scandale. Le gouvernement Péruvien réagit énergiquement depuis une dizaine d’années. Pour quels résultats?

Intervenants
  • Economiste et sociologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions de brevets pharmaceutiques et d’accès aux médicaments
  • médecin, coordinateur médical des équipes MSF en Afrique du Sud.
  • directrice « Inventions et nouvelles technologies » de l’INDECOPI (Institut national de la protection de la propriété intellectuelle).
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......