LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

PYONGYANG ET SEOUL : LES DEUX FILS DE TAN'GUN - 1/4 - De la domination japonaise à la scission : histoire coréenne

50 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion du Nouvel an Lunaire, nous nous proposons toute une semaine sur les deux Corées : « Pyongyang et Séoul : les deux fils fâchés de Tan'gun ».

Tan’Gun étant le fondateur du royaume de Ko-Chosŏn, c’est lui qui, selon la légende, marque la naissance de la civilisation coréenne.

Un jour, un tigre et un ours voulant devenir humains vinrent demander conseil à Hwanung, le fils du Dieu du ciel envoyé sur terre.

Hwanung distribua au tigre et à l'ours 20 gousses d’ail et de l’armoise et les invita à ne consommer que ces aliments pendant 100 jours, au fond d’une grotte. Le tigre ne résista pas à ce régime, il s’enfuit au bout de quelques jours. L’ours, en revanche, endura l’épreuve jusqu’à ce que son corps se transforme en celui d’une femme. L’ours devenu femme épousa Hwanung, le fils du Dieu du ciel, et ils donnèrent naissance à un garçon, Tangun, qui fonda la première dynastie du royaume de Ko-Chosŏn.

C’est ainsi qu'aurait commencé la grande histoire de la Corée...

Le pays est, aujourd'hui, divisé : PyongYong au Nord, et Seoul au Sud sont donc les deux descendants fâchés de Tan’GuN;

Nous débutons cette semaine avec une émission historique. Il faut dire que l'histoire de la péninsule est extrêmement riche. Elle a existé en tant que telle, comme culture particulière, comme système politique indépendant pendant des siècles, toujours menacé par ses voisins.

La main mise du Japon sur la Corée a commencé en1905 par l’établissement d’un protectorat; Puis en 1910, la péninsule a été annexée.

Nous nous intéressons ce matin à la colonisation japonaise avec :

- Alain Delissen, Directeur d'études à l'EHESS et directeur de l'Institut d'Etudes Coréennes du Collège de France

- Nathalie Luca, Directrice de recherches au CNRS (affectée à l'EHESS), co-auteur de Etat, religion, et répression en Asie , Karthala, 2012

- Eric Bidet, Maître de Conférences à l'Université du Mans et membre du Centre de Recherches sur la Corée, auteur de Pérégrinations coréennes, Atelier des cahiers, 2010

Intervenants
  • anthropologue, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CNRS/EHESS) ; auteure notamment de « Individus et pouvoirs face aux sectes », ed. Armand Colin et de « Les sectes », ed. PUF / Que sais-je.
  • directeur de l'Institut d'études coréennes au Collège de France.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......