LE DIRECT

QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ? - 2/4 - A la recherche du Tao

50 min
À retrouver dans l'émission

Les statistiques de l’Union Bouddhiste de France sont là pour le prouver : avec près de 2,5 millions d’adeptes en Europe, la religion du Bouddha a reçu un écho considérable en Occident. Qui aurait pu imaginer que ce courant spirituel d’origine asiatique, cette voie de la Sagesse, reçoive un tel accueil de la part de cultures rompues à une tradition judéo-chrétienne aux antipodes des préceptes bouddhiques?

En Asie, dans les textes anciens (chez Confucius par exemple), la recherche du bonheur n’est pas théorisée comme telle. Il n’y a pas, comme ça pourrait être le cas en Occident, cette quête obstinée du bonheur.

Mais alors qu’en est-il vraiment du bonheur dans ces spiritualités asiatiques ? Quel est son contenu ? Et qu’est-ce que cette vogue des spiritualités asiatiques en Occident et cette obsession de la recherche du bonheur nous dit sur l’état de l’esprit occidental ?

Nous en parlons aujourd'hui avec Alexis Lavis , philosophe, sinologue et traducteur, spécialiste de la spiritualité asiatique, auteur de L’espace de la pensée chinois : confucianisme, taoïsme et bouddhisme , Editions Oxus, 2010.

Matthieu Ricard , moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe résidant au Népal, auteur de 108 Sourires aux Editions de la Martinière, 201.

Retrouvez aussi la chronique de Kidi Bebey , Femmes du monde .

Cette semaine, Kidi nous emmène au Bénin, où les juristes sont dans la rue. Non pas pour protester, mais pour enseigner. C’est du moins la démarche des femmes juristes de ce pays. Parmi elles, Véronique Akankossi Déguénon . Me Déguénon est la Présidente de la Chambre Nationale des Notaires du Bénin et ancienne Vice Présidente de l’Association des Femmes Juristes du Bénin. Elle enseigne également le droit à l’Université d’Abomey-Calavi. Pour cette femme engagée, le droit ne peut concerner la seule frange de la population nantie. Le droit est le socle sur lequel se construit la démocratie au jour le jour, c’est pourquoi elle agit, au quotidien, pour la promotion du droit en général et surtout pour que ceux et celles que l’on appelle “les petites gens“ puissent s’informer du droit et même se former au droit.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......