LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Salon du Livre 2014 - Présidentielles 2015 : l’Argentine a-t-elle déjà tourné la page du kirchnérisme ?

50 min
À retrouver dans l'émission

L’Argentine connaît des difficultés économiques importantes. Dernière illustration en date, en début de semaine, l’agence de notation américaine Moody's a abaissé d'un cran la note de sa dette, une sanction qui suivait l’annonce de Buenos Aires confirmant un chiffre d'inflation mensuelle supérieur à 3 % pour le deuxième mois consécutif.

Bref, l’économie argentine va mal. Le « kirchnérisme » (celui de feu Nestor Kirchner, puis celui de son épouse Cristina) avait permis à l’Argentine de sortir de la crise de 2001, mais voilà qu’il semble montrer des signes de fatigue.

Après une décennie de croissance économique, le pays prévoit une année 2014 sous le signe de la récession. Et si l’économie inquiète une bonne partie des argentins, l’attitude des membres du gouvernement est loin de les rassurer.

Cristina Kirchner était sur tous les fronts depuis son élection en 2007, elle s’est faite de plus en plus rare ces derniers mois. Certes, il y avait des raisons de santé, mais lors de son discours de rentrée le 22 janvier, elle évitait finement d’aborder l’embarras économique du pays.

La réélection de Cristina semble bien compromise (les présidentielles sont prévues pour octobre 2015), d’autant que la coalition gouvernementale (le Front pour la victoire) n’a pas récolté aux dernières législatives la majorité des 2/3 nécessaires pour modifier la Constitution et ouvrir la voie à un 3ème mandat.

Et tout cela sans compter que le mécontentement grandit: en décembre les policiers faisaient grève, et c’est maintenant au tour des professeurs.

A un an demi des élections présidentielles, le bilan du dernier mandat de Cristina Kirchner n’est pas très prometteur. Annonce-t-il pour autant une fin du modèle kirchnériste ?

►►► Retrouvez « Le monde est un campus » qui part à la rencontre d’une étudiante argentine en France

Intervenants
  • Sociologue, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l'Institut de Hautes Etudes sur l’Amérique latine.
  • correspondant diplomatique du Monde
  • née à Buenos Aires, Argentine, vivant en France - journaliste et écrivaine
  • Economiste, professeur à l'IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine) - Université Paris III, vice-président de l'Institut des Amériques
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......