LE DIRECT

Sous les pavés... (3/4) - Vacances sous surveillance

51 min
À retrouver dans l'émission

Troisième étape de notre semaine autour du tourisme, des vacances... Après les bourreaux de travail aux États-Unis & ailleurs, le tourisme alternatif en Namibie notamment... , Ce matin, alors que la semaine dernière près de 30 personnes, dont une large majorité de touristes, perdaient la vie à Sousse en Tunisie... Tunisie, Jordanie ou Mexique, le tourisme dans des pays "à risques".

Un touriste près d'un graffiti à Sousse, Tunisie, 30 juin 2015
Un touriste près d'un graffiti à Sousse, Tunisie, 30 juin 2015 Crédits : Zohra Bensemra - Reuters

Sousse ne mourra pas, Nique les terroristes, Espérons qu'ils ne reviennent jamais

38 morts et 39 blessés, c’est le bilan de l’attentat dans la station balnéaire de Sousse en Tunisie… Parmi les victimes, majoritairement des britanniques et des belges.

Un attentat qui survient quelques jours après un autre attentat déjoué en Egypte, sur le prestigieux site de Louxor (c’est là qu’en 1997 déjà, 62 touristes avaient été assassinés par un commando lié à la Jammaa Islamyaa, branche égyptienne du groupe sunnite radical)

La Tunisie, l’Egypte, mais aussi l’Algérie, ou encore le Maroc ou la Jordanie… Autant de sites touristiques menacés par la montée du terrorisme.

Depuis les printemps arabes, tous ces pays subissent une baisse importante de leur fréquentation (de l’ordre de 20 à 50 %) Mais depuis quelques mois, c’est la menace terroriste qui préoccupe les touristes du monde entier mais aussi les pays dont l’économie – déjà fragile ! – repose beaucoup sur ce secteur, véritable poumon économique :

Si le tourisme s’écroule, l’économie s’écroule.

Selma Elloumi Rekik , ministre du tourisme tunisienne

Nous allons nous interroger sur les conséquences que pourraient avoir le terrorisme sur ces pays… mais aussi sur les réponses apportées par les autorités pour rassurer les potentiels visiteurs.

Avec nous en studio Jean-Pierre Lozato-Giotart, Responsable du pôle Tourisme à l’Université Paris III, auteur d’une foule d’ouvrages de référence sur le tourisme, notamment le Management du Tourisme : Territoires, offres et stratégies chez Pearson, 2012…

Les situations de violence chronique et étendue ne touchent pas que le bassin méditerranéen ou le Moyen-Orient… Au Mexique aussi, la violence des cartels influe sur le développement touristique : même si les effets sur l’industrie sont plus mineurs, ou plus minimisés qu’au Maghreb… la ville « paradisiaque » d’Accapulco dans l’Ouest s’est beaucoup vidée de ses touristes, à cause des violences entre cartels rivaux… Jean-Jacques Kourliandsky , spécialiste de l’Amérique Latine à l’IRIS nous en parlera…

Pour le tourisme de masse, le facteur risque a de gros effets de paralysie économique… Alors qu’au contraire, pour une niche du secteur touristique, le risque devient presque un argument de vente… C’est le cas de Geoff Hann , directeur exécutif de l’agence Hinterland Travel, une agence britannique qui propose des voyages en Afghanistan, au Cachemire et en Irak… Nous essaierons de comprendre ce phénomène…

Une émission préparée par Xavier Martinet

SOUS LES PAVES...
Lundi: De Washington DC à Tokyo: Pas de vacances pour les braves

Mardi: Namibie, Sénégal, Gabon: en quête d'un tourisme durable

Mercredi: Vacances sous surveillance

Jeudi: Des cimes aux glaces polaires: l'attrait du frais

Intervenants
  • ancien soldat britannique, co-fondateur d'une agence de voyage spécialisée dans les voyages dits d’aventure, mais plus concrètement dans des zones à risques
  • universitaire, spécialiste en Géographie appliquée et en Ingénierie touristique
  • chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine et de l'Espagne et directeur de l’observatoire d’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......