LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un chaman se prépare pour la cérémonie dans le nord de la Mongolie, dans la province Khovsgol, 6 août 2012
Épisode 2 :

De Paris à Oulan-Bator : la revanche des chamanes

59 min
À retrouver dans l'émission

Barreurs de feu, rebouteux, magnétiseurs, sages...Ils soignent certains maux de manière - selon "notre rationalité" - inexpliquée. Qu'est-ce le chamanisme et que nous dit-t-il de nos propres représentations du corps, de la maladie? Le chaman serait-il la nouvelle figure de la guérison post-moderne?

Un chaman se prépare pour la cérémonie dans le nord de la Mongolie, dans la province Khovsgol, 6 août 2012
Un chaman se prépare pour la cérémonie dans le nord de la Mongolie, dans la province Khovsgol, 6 août 2012 Crédits : Taylor Weidman - Radio France

Guérisseur, rebouteux, coupeur de feu, magnétiseur, les termes sont nombreux pour qualifier les individus aux aptitudes particulières et mystérieuses.

Au-delà de leurs capacités réelles, il est difficile de totalement disqualifier le fait que, parfois, ils parviennent à « traiter » différents maux avec une certaine efficacité, à tel point qu'aujourd’hui certains centres hospitaliers ne nient plus y avoir parfois recours. Ceci y compris dans nos sociétés occidentales pourtant réputées rationalistes, mécanistes et peu enclines à l’ouverture aux pratiques traditionnelles souvent vues comme archaïques.

La figure du chamane pourrait-elle incarner une ouverture future – et bien nécessaire – d’une médecine occidentale parfois trop sûre d’elle-même ?

Alors comment, dans ces sociétés, coexistent médecines dites conventionnelles, et cures chamaniques ? Quelles approches de la personne souffrante, de la maladie, du corps, au sens large, cette coexistence suppose-t-elle ?

A ECOUTER : Le chamanisme avec Corine Sombrun

Et d’ailleurs qu’est-ce que le chamanisme et que guérit-il ? Comment les théories New Age ont-elles participé d’un engouement nouveau pour les « cures chamaniques » ? Comment la médecine légitime, conventionnelle, dite rationnelle, réagit à ce renouveau des médecines douces ?

A ECOUTER : Anne Sibran : "Le chaman traverse les mondes, il est le pont, il va discuter de l’autre côté du rideau de l’invisible"

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Chroniques
11H53
6 min
Le Tour du monde des idées
Le cool, au confluent du jazz, du roman noir et de "l'existentialisme"
Intervenants
  • anthropologue, réalisatrice
  • professeur de sociologie et anthropologie à l'université de Strasbourg et membre du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe au CNRS
  • Psychologue clinicienne, directrice de l’IFPPC, Institut Français des Pratiques Psychocorporelles, responsable du DIU d’hypnose Paris Sud,
  • Docteur en psychologie à l'Université catholique de Lyon au département Sciences humaine et sociale.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......