LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sur les quais des grands ports du monde (2/4) - De Manaus à Chongqing: les ports d'eau douce

53 min
À retrouver dans l'émission

Dominer les fleuves, pour contrôler les territoires, voilà résumé en quelques mots l’enjeu des ports fluviaux du monde. Ports fluviaux auxquels nous allons nous intéresser aujourd’hui à travers trois cas emblématiques : Chongqing en Chine Saint Louis aux Etats-Unis et Manaus au Brésil.

La prospérité du port de Manaus naît au XIXe siècle alors que le cours du caoutchouc, produit dans la région, s’envole. Avec la chute des cours au début du XXe, la ville perd de sa splendeur, avant de renaître à partir de 1967 lorsque l’Etat brésilien lance une zone franche pour faire repartir l’économie de la capitale de cet Etat d’Amazonas, l’un des plus reculés du pays.

En peu de temps, le port retrouve sa vigueur grâce à l’exportation de produits technologiques, notamment, du côté du port de Chongqing, sur le Yangtsé; des travaux considérables ont été lancés par le gouvernement chinois depuis les années 1980 pour développer la Chine de l’ouest, historiquement à l’écart des zones de prospérité. A la clef, la dynamique profite à l’intérieur des terres, et surtout au port de Shanghai, le plus important du monde.

Le cas du port de Saint Louis, sur le Mississippi est, lui, un peu distinct : centre névralgique du développement des Etats-Unis au XIXe siècle, il est aujourd’hui passé au second plan, mais son histoire, et l’histoire du Mississippi continuent de fasciner.

Quel est aujourd’hui l’importance de ce fleuve et de la place portuaire de Saint-Louis dans l’économie américaine? Quels points communs entre ces trois grands ports d’eau douce? A travers ces exemples, et en particulier celui de Manaus, nous allons essayer de comprendre les logiques en jeu dans la vie d’un port d’eau douce, sa nécessaire complémentarité avec d’autres places portuaires, sa complémentarité avec les autres grands axes de communication – voies ferrées, routes, avion, son rôle dans l’aménagement du territoire…

Intervenants
  • ancien journaliste au Monde, écrivain.
  • sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Géographe, Directrice de recherche émérite au CNRS / Centre de recherches et de documentation de l’Amérique latine (CREDAL) de Paris III
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......