LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Syndicalismes (4/4) - Du Alt-labor américain au Labor Net japonais: vers un syndicalisme alternatif

50 min
À retrouver dans l'émission

Dernier volet de notre semaine syndicalismes. Ce matin: la décennie passée voit émerger de nouvelles formes de syndicalismes les uns se distinguant par leur naissance "hors maison", les autres voyant le jour sur internet... Que proposent-ils ? Quelles sont leurs spécificités? Sont-ils à même de répondre à la crise de la représentativité? Crise que nous évoquions notamment lundi, avant de nous intéresser à la dimension supranationale de la défense des travailleurs et de discuter hier des frontières parfois poreuses entre syndicalisme et politique.

Aux USA, depuis plusieurs décennies, les syndicats connaissent des difficultés croissantes liées aux transformations de l'organisation du travail, et notamment à la multiplication des temps partiel et au recours à la sous-traitance…En effet, selon les chiffres du Bureau des statistiques du travail (BLS), le taux de syndicalisation est passé de 28,3% en 1954 à 11,8% en 2011.Et si le taux est de 37% chez les fonctionnaires, il n'est plus que de 6,9% dans le secteur privé.Signe, peut être, que les organisations sont devenues quelque peu « poussiéreuses »…Face à cette situation, des mouvements syndicaux d’un nouveau genre émergent…Ces syndicalismes alternatifs, parfois informels, marqués par un appui communautaire et associatif fort, ont remporté de vrais succès depuis quelques années.Les grèves dans la restauration rapide par exemple, initialement parties de New York et Chicago en novembre 2012, ont touché une soixantaine de villes des USA.Ces actions faisaient suite aux mobilisations des employés de WalMart, le géant de la grande distribution, qui connut en 2012, pour la première fois de son histoire, un mouvement de grèves coordonnées dans l’ensemble de ses établissements…Ces revendications témoignent de la vitalité d’une nouvelle forme de lutte sociale dans des secteurs où les syndicats ont beaucoup de mal à s’implanter. Quels liens entretiennent ces nouveaux militants avec les structures syndicales classiques ? Comment s’organisent-ils?Pourquoi voient-ils le jour aux Etats-Unis, dans les secteurs de la restauration rapide ou de la grande surface ?En quoi ces mouvements obligent-ils les syndicats traditionnels à repenser leur rôle et leur organisation?Et quel rôle la tertiairisation et le développement des services a-t-il joué dans l’émergence de ces nouveaux mouvements ? Nous irons du côté de l’Italie pour retrouver Davide Barillari, ancien représentant syndical d’IBM Italie, qui nous parlera de cette forme inédite d’action syndicale en 2007 : une mobilisation virtuelle sur Second life, ce jeu de simulation de société créé il y a une dizaine d’années… Nous partirons enfin du côté du Japon avec David-Antoine Malinas, maitre de conférences à Paris Diderot et directeur des études japonaises (EILA), qui s’est intéressé à l’émergence de « nouveaux syndicats japonais », tels que les « community unions » et le « Labor net »…

Capture d'écran THE GUARDIAN
Capture d'écran THE GUARDIAN Crédits : THE GUARDIAN - Radio France

Une émission préparée par Clémence Allezard & Tiphaine de Rocquigny

Intervenants
  • doctorant en sociologie politque
  • ancien délégué syndical à IBM Italie, il a organisé il y a deux ans « une manifestation virtuelle » en ligne, baptisée « Second life »
  • maitre de conférences à Paris Diderot, Directeur des études japonaises (EILA)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......