LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Table ronde actualité internationale

51 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde en partenariat avec Libération.

Arrivée à la tête de la nouvelle équipe gouvernante, le nouveau Premier Ministre chinois Li Keqiang vient de lancer sa première tournée à l’étranger et sa première semaine de visite officielle, il l’a réservée à ses deux voisins frontaliers de l’ouest.

l’Inde d’abord ! « Ma visite a trois objectifs : la confiance mutuelle, une coopération renforcée et regarder vers l’avenir » a lancé Li Keqiang en présence de son homologue indien Manmohan Singh.

Puis le Pakistan, vers lequel s’est envolé l’homme fort de Pékin pour y rencontrer le président Asif Ali Zardari, mais aussi son futur homologue Nawaz Sharif (dont le parti, le PML-N vient de remporter les élections). "Nous pensons tous les deux pouvoir créer un corridor économique mixte reliant le centre et l'ouest de la Chine et le Pakistan", a-t-il déclaré au palais présidentiel d’Islamabad.

Cette visite nous invite à pencher sur ce triangle Chine-Inde-Pakistan, sur les liens entre Pékin d’un côté, et New Delhi et Islamabad de l’autre.

Quelle est la vision du nouvel homme fort de Pékin de l’équilibre régional ? Comment conçoit-il la relation avec le frère ennemi indien (avec qui les relations sont parfois très difficile, notamment à cause de différends frontaliers qui rejaillissent régulièrement et qui viennent empoisonner leurs rapports) ?

Les liens avec le Pakistan (l’allié historique qui, répondant parfaitement à l’adage « l’ennemi de mon ennemi est mon ami », fut le premier à reconnaître le régime de Pékin en 1950) vont-ils continuer à se renforcer ? Sur quel mode ? Economique c’est certain, mais la coopération économique sera-t-elle suffisante pour garantir l’équilibre de la région ?

Avec Oliver Guillard , directeur de recherches à l’IRIS, auteur de Géopolitique de l'Inde , Paris, PUF, 2012.

Sébastien Colin , de l'INALCO, auteur de La Chin e et ses frontières , paru chez Colin en 2011.

.
. Crédits : Florian Delorme - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......