LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Table ronde actualité internationale

50 min
À retrouver dans l'émission

Mardi dernier, à l’occasion de la journée annuelle de la Catalogne (« la diada »), plus d’un million et demi de personnes ont défilé pour défendre le statut d'autonomie élargi de la Catalogne. Le cortège avançait derrière un immense drapeau catalan sur lequel était inscrit ce slogan "Nous sommes une nation, nous décidons nous-mêmes". D’autres proposaient même que la Catalogne devienne un nouvel état d’Europe : "Catalunya noue stat d’Europa" ("Catalgone, nouvel état d’Europe ").

Le maire socialiste de Barcelone, Jordi Hereu, a indiqué que cette manifestation était "sans équivalent" et que son influence avait largement dépassé le rassemblement historique de septembre 1977 qui avait réuni 350.000 personnes. A l’époque, il réclamait un statut d'autonomie régionale qu’il obtint en 1979. Il y a quelques jours, le Tribunal constitutionnel espagnol a décidé de limiter une partie des privilèges accordés à la Catalogne et c’est bien ce qui a provoqué cette démonstration de force du mouvement indépendantiste.

Comment comprendre cette vigueur de l’indépendantisme catalan qui apparaît comme un nouveau signe de la crise européenne?

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......