LE DIRECT

Table ronde actualité internationale - Les élections en Géorgie.

49 min
À retrouver dans l'émission

  • 1ère partie : Retour de Claude Guibal en écho à la journée spéciale consacrée à la Syrie Lundi 24 septembre.

  • 2ème partie : Table ronde sur l'actualité géorgienne.

Charles Urjewicz et Othar Zourabichvili
Charles Urjewicz et Othar Zourabichvili Crédits : Radio France

Le 1er octobre prochain vont se tenir les élections législatives en Géorgie, un avant-goût de la présidentielle prévue l’année prochaine. Petit rappel: Mikheil Saakachvilifut élu en janvier 2004 à la suite de la Révolution des Roses de 2003 puis il accéda à un 2ème mandat en janvier 2008 après une courte période durant laquelle il fut poussé à démissionner suite à une série de manifestations antigouvernementales. Il ne devrait pas être candidat pour une troisième fois la constitution l’en interdisant mais les constitutions peuvent être changées au gré des besoins.

Et si, pendant longtemps, l’opposition était quasiment inexistante voilà qu’a émergé, il y a quelques mois, un nouvel opposant en la personne de Bidzina Ivanichvili (fondateur d’une coalition « le rêve géorgien » - qui réunit différents partis : le Parti Républicain , les Démocrates Libres , le Forum National , le Parti Conservateur ). Mécène, oligarque, Ivanichvili est un homme d’affaire à la fortune colossale, estimée par le magazine Forbes à 6,4 milliards de $, ce qui le classe au 153e rang des personnes les plus riches du monde.

Quelles sont les chances de voir sa formation l’emporter ? On se penche ce matin sur les enjeux qui entourent ces prochaines élections, enjeux nationaux et internationaux pour cette région qui constitue un territoire stratégique à la frontière entre la Russie et le Moyen-Orient, un carrefour eurasiatique de transit pétroliers et gazier alternatif à la Russie.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......