LE DIRECT

Table ronde actualité internationale - Les moeurs politiques chinoises, à l'occasion de l'ouverture du XVIIIème congrès du PCC

51 min
À retrouver dans l'émission

La 18ème session du Congrès du parti communiste chinois s’est ouverte hier à Pékin sur fond de scandales politico-financiers impliquant les familles des plus hauts dirigeants: "l’affaire Bo Xilai", les révélations d’enrichissements de la famille du premier ministre Wen Jiabao, mais aussi du futur numéro un, Xi Jinping. Bo Xilai, membre du Bureau politique a été exclu du parti en attendant son jugement. Il serait impliqué dans plusieurs affaires financières et criminelles dont celle liée au meurtre de l'homme d'affaire britannique Neil Heywood, dans laquelle son épouse Gu Kailai est suspectée d'empoisonnement. Mais aussi des affaires d’écoutes téléphoniques illégales. Autre affaire encombrante, celle sur l’enrichissement de la famille du premier ministre Wen Jiabao. En effet, le New York Times révélait le résultat d’une enquête de plusieurs mois faisant apparaître le fait que sa famille aurait pu accumuler une fortune immense (2,7 milliards de $, selon le quotidien américain). La famille de celui qui devrait être le futur numéro un, Xi Jinping, est également soupçonnée d’avoir amassé des fortunes colossales.

Chine : les deux factions
Chine : les deux factions

Voilà le décor sur lequel s’est ouvert le congrès du PCC, un événement politique majeur en Chine, auquel le peuple ne participe pas. L’occasion de renouveler nombre de dirigeants dont une bonne partie dans son instance suprême: le comité permanent du bureau politique, dont 7 des 9 membres ont atteint l’âge limite.

Comment fonctionne ce parti ? Comment comprendre ce processus de renouvellement des dirigeants du PCC ? Qu’est-ce qu’il nous dit des tensions internes existant entre les différentes factions qui composent le paysage politique chinois ?

> Découvrez notre dossier spécial " Les nouveaux visages de la Chine"

Intervenants
  • sociologue et économiste, maitre de conférences en civilisation chinoise à l’université de Cergy Pontoise.
  • grand reporter à Libération
  • Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et spécialiste de la Chine.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......